vendredi 1 mars 2024

Tragédie en Australie-Occidentale : Plus de 50 dauphins pilotes échoués, des habitants se mobilisent pour les sauver !

Tragédie en Australie occidentale : des dizaines de dauphins pilotes s’échouent sur une plage

Une image poignante prise le 26 juillet 2023 par ABC TV Australia montre des habitants tentant de sauver des globicéphales échoués sur la plage de Cheynes, près d’Albany, en Australie-Occidentale. Malheureusement, plus d’une cinquantaine de ces dauphins pilotes ont perdu la vie quelques heures après s’être échoués. Les autorités s’efforcent désormais de sauver les quelques survivants qui restent.

Ces 51 globicéphales à longues nageoires faisaient partie d’un groupe de près de 100 cétacés repérés au large de Cheynes Beach. Les secours ont été immédiatement dépêchés sur place pour tenter de sauver ces animaux en détresse. Peter Hartley, responsable des opérations de sauvetage, a exprimé son optimisme quant au sort de 45 autres cétacés échoués qui sont sous surveillance.

Les mammifères survivants seront relâchés une fois qu’ils auront repris suffisamment de forces. Des volontaires en kayak les aideront à contourner la partie rocheuse de la côte et à gagner des eaux plus profondes. Cette opération est essentielle pour leur survie et nécessite des efforts colossaux de la part de tous les intervenants.

Le service des parcs et de la faune de l’État d’Australie occidentale se mobilise également pour sauver les cétacés encore en vie. Des bénévoles se sont portés volontaires pour les guider vers des eaux plus profondes au cours de la journée. Des images émouvantes montrent ces hommes et ces femmes s’activer pour secourir les animaux en détresse sur les rives de la plage.

Face à cet afflux de volontaires, le service des parcs a appelé le public à ne pas interférer dans les opérations de sauvetage et à « rester à l’écart » de la plage. La sécurité du personnel et des bénévoles est une priorité absolue dans cette situation délicate. En effet, la zone d’intervention présente de nombreux risques, notamment la présence de cétacés de grande taille en détresse, de requins, de vagues dangereuses et d’équipements lourds.

Il est à noter que de tels échouages de globicéphales ne sont pas rares en Australie et en Nouvelle-Zélande. En octobre dernier, près de 500 globicéphales sont morts en s’échouant sur les îles Chatham en Nouvelle-Zélande. Les scientifiques ne comprennent pas encore les raisons qui poussent ces animaux à s’échouer en si grand nombre. Les globicéphales, qui peuvent atteindre plus de six mètres de long, sont pourtant des animaux très sociables. Il semblerait qu’ils soient entraînés à suivre leurs congénères, même lorsque cela représente un danger pour eux.

Bec Wellard, scientifique spécialiste des mammifères marins au sein du projet Orca, déclare : « Nous ne savons toujours pas pourquoi les baleines s’échouent. Si nous le savions, nous pourrions peut-être en faire plus pour les empêcher ». L’enquête se poursuit donc afin de comprendre les raisons de ces échouages tragiques et d’agir pour les prévenir à l’avenir.

Mots-clés : dauphins pilotes, échouage, plage de Cheynes, Australie occidentale, sauvetage, volontaires, cétacés, échouages de globicéphales, îles Chatham, Nouvelle-Zélande, animaux marins, projet Orca, drame écologique

articles similaires

Articles Récents