vendredi 21 juin 2024
AccueilÉcologieScouts en danger : le rassemblement mondial à Buan, en Corée du...

Scouts en danger : le rassemblement mondial à Buan, en Corée du Sud, menacé de chaos et de scandale diplomatique

Le rassemblement mondial des scouts, connu sous le nom de jamboree, organisé en Corée du Sud, fait face à de sérieux problèmes sanitaires et climatiques. Selon le quotidien Segye Times, la situation est qualifiée de « honte internationale » et fait la une de la presse sud-coréenne. Avec 43 000 jeunes participants, l’événement pourrait même être interrompu avant la date prévue de clôture, le 12 août.

Dépassés par la chaleur écrasante et les conditions sanitaires déplorables, les scouts britanniques ont déjà décidé de quitter les lieux, préférant se rendre à Séoul pour y poursuivre leur expérience du jamboree. Les scouts américains ont également renoncé à l’événement et se sont installés au Camp Humphreys, une garnison américaine située à Pyeongtaek, à 65 kilomètres au sud de Séoul.

Ces décisions ont été prises avec le soutien des ambassades britanniques et américaines, inquiètes de la situation au jamboree malgré les mesures prises par le ministère des Affaires étrangères sud-coréen. Le président sud-coréen, Yoon Seok-youl, est lui-même intervenu en interrompant ses vacances pour exiger la fourniture de bus climatisés et de camions frigorifiques aux organisateurs. Le gouvernement sud-coréen a également mobilisé des fonds de réserve pour résoudre les problèmes sur le site.

Les conditions déplorables du jamboree reflètent la colère au plus haut niveau de l’État. Le camp est situé sur un terrain gagné sur la mer Jaune à Saemangeum, dans la province du Jeolla du Nord, et expose les scouts à des conditions climatiques extrêmes. Les températures ressenties avoisinent les 40°C, aggravées par un fort taux d’humidité. La zone, entièrement exposée au soleil, devient ainsi un véritable sauna.

Les jamboree mondiaux, qui ont lieu tous les quatre ans, ont pour but de promouvoir les échanges culturels entre les scouts venus des quatre coins du monde. En 1991, la Corée du Sud avait déjà accueilli un jamboree à Goseong, dans la province montagneuse de Gangwon. Cette année, le pays fait face à des défis majeurs pour assurer le succès de cet événement.

Mots-clés: rassemblement mondial de scouts, jamboree, Corée du Sud, chaotique, diplomatique, Segye Times, problèmes sanitaires, jeunes, revers, échanges culturels, chaleur, déception, Séoul, ambassades, gouvernement sud-coréen, Sud-coréen, colère, conditions déplorables, mer Jaune, Saemangeum, Jeolla du Nord, Goseong, Gangwon, climatiques, succès.

articles similaires
aujourd'hui
POPULAIRE