samedi 2 mars 2024

Le cargo incendié avec des centaines de voitures électriques remorqué jusqu’à un port néerlandais : un drame évité de justesse !

Le cargo Fremantle Highway, qui a pris feu au large des Pays-Bas dans la nuit du 25 au 26 juillet, a finalement été remorqué jusqu’au port d’Eemshaven le 3 août, selon l’Institut national néerlandais pour la gestion des eaux. Ce remorquage s’est déroulé sans problème, et la carcasse noircie du navire a été tirée par deux remorqueurs jusqu’au port, accompagnée d’un bateau capable de récupérer d’éventuels déversements d’hydrocarbures en mer. Une fois arrivé au port, le Fremantle Highway a été caché à la vue du public grâce à une muraille de conteneurs jaunes empilés par les employés du port.

Le cargo de 18 500 tonnes, battant pavillon panaméen, était en route vers Singapour depuis le port allemand de Bremerhaven. Il transportait 3 783 voitures neuves, dont près de 500 véhicules électriques de marques prestigieuses telles que BMW, Mercedes, Volkswagen, Porsche, Audi et Lamborghini. La perte totale enregistrée suite à l’incendie est estimée à plus de 300 millions d’euros, selon l’Agence de presse néerlandaise (ANP). Les autorités soupçonnent qu’une des voitures électriques ait été à l’origine de l’incendie.

Les craintes des autorités concernant une catastrophe environnementale ont été atténuées grâce aux mesures prises pour éviter toute pollution de la mer des Wadden, une zone écologiquement sensible proche du lieu de l’incendie. Le capitaine du port Pieter van der Wal s’est félicité de l’absence de pollution dans cette zone : « Nous avons veillé à ce que la mer des Wadden et les îles des Wadden ne soient pas polluées et nous en sommes fiers ». La mer des Wadden est un site classé au patrimoine mondial de l’Unesco en raison de sa biodiversité riche comprenant plus de 10 000 espèces aquatiques et terrestres.

Malgré cette réussite, l’association de protection de l’environnement locale, la Waddenvereniging, reste préoccupée par la navigation au nord des îles Wadden. En effet, l’année dernière, un gros porte-conteneurs avait perdu près de 340 conteneurs dans cette région, entraînant un important déversement de plastique et de polystyrène le long du littoral.

Mots-clés: Fremantle Highway, port d’Eemshaven, Pays-Bas, incendie, remorquage, voitures électriques, navire, remorqueurs, hydrocarbures, port, conteneurs, perte, environnement, mer des Wadden, biodiversité, pollution, Unesco, navigation, îles Wadden, cargaison, marque, BMW, Mercedes, Volkswagen, Porsche, Audi, Lamborghini.

articles similaires

Articles Récents