Grande manifestation à Londres pour la mobilisation contre le changement climatique
Londres a connu une journée particulièrement festive le samedi 22 avril lorsque des dizaines de milliers de personnes ont défilé devant le parlement de Westminster pour manifester contre le changement climatique. Cet événement marquait le point d’orgue de quatre jours d’action, organisés par le groupe Extinction Rebellion, qui avait été rejoint par près de deux cents autres organisations environnementales, telles que Greenpeace ou les Amis de la terre. L’événement a été surnommé «the big one». La journée a rassemblé des membres de la «Red Rebel Brigade», des activites pour le climat, des stands de discussion «posez votre question à un scientifique» et un groupe chrétien qui chantait en chœur des chants religieux. Malgré l’absence de chiffres officiels, il est certain que plusieurs dizaines de milliers de personnes ont participé à la manifestation.
Extinction Rebellion, qui a été créé en 2018, est surtout connu pour ses actions coups de poing, tels que des bateaux placés au cœur de Oxford Circus et bloquant la circulation ou des militants collés contre les barrières. Au début de l’année, le groupe a annoncé sa volonté de s’éloigner temporairement de la perturbation publique comme tactique principale. Le changement de tactique et la manifestation ont été le sujet de surprises pour certaines personnes, mais le mouvement était motivé par la nécessité de se rassembler pour lutter contre le changement climatique.
Le rassemblement a été salué par certains participants, qui ont souligné l’importance des manifestations de masse pour lutter contre la crise climatique. Les événements semblent avoir eu un impact significatif sur Richard Baxter, membre de Greenpeace depuis 14 ans et manifestant actif d’Extinction Rebellion. Il a déclaré : «C’était nouveau, créatif, et il y avait vraiment un sens de l’urgence climatique. L’atmosphère était tellement festive et bon enfant, c’était satisfaisant de voir tout ce monde réuni pour la cause climatique.»
La marche a donné envie à d’autres personnes de rejoindre la lutte contre le changement climatique. Julia Harrison, originaire du Gloucestershire, a déclaré que c’était sa première manifestation climatique. Elle a confié : «Des amis qui travaillent dans les forces de l’ordre m’ont dit de faire attention, qu’il pouvait toujours y avoir des extrémistes qui s’infiltrent et de prêter attention pour partir rapidement si besoin.» Finalement, elle a été agréablement surprise par l’ambiance et le rassemblement pacifique.
En conclusion, cette manifestation historique de Londres a été un succès pour Extinction Rebellion et les centaines d’organisations qui ont participé. Bien que le groupe ait abandonné sa tactique de provocation, il reste déterminé à sensibiliser le public aux dangers du changement climatique et à agir contre lui.
Mots-clés: manifestation, mobilisation, changement climatique, groupe Extinction Rebellion, Greenpeace, Amis de la terre.