vendredi 20 septembre 2024
AccueilÉcologieLa France doit se préparer à un réchauffement de 4°C à la...

La France doit se préparer à un réchauffement de 4°C à la fin du siècle: la consultation publique lance un appel à la mobilisation face au dérèglement climatique.

La France doit prendre au sérieux les conséquences du réchauffement climatique, c’est l’appel lancé par le ministre de la transition écologique Christophe Béchu. Pour cela, le gouvernement a ouvert une consultation publique sur les impacts du dérèglement climatique et sur les mesures à prendre pour s’adapter à un réchauffement de 2°C ou de 4°C à la fin du siècle. Cette consultation permettra de définir une trajectoire de référence pour l’adaptation au changement climatique, qui servira de base aux futures politiques et permettra de les renforcer.

Les impacts du dérèglement climatique sont déjà manifestes en France et vont s’aggraver. La pente actuelle est loin du respect de l’accord de Paris, qui vise à limiter le réchauffement mondial bien en deçà de 2°C par rapport à l’ère pré-industrielle, et si possible de le contenir à 1,5°C. Les émissions mondiales augmentent année après année, ce qui nous mène sur une trajectoire de réchauffement de 2,4°C à 2,6°C à la fin du siècle si les engagements climatiques des Etats, pris à l’horizon 2030, sont tenus, voire de 2,8°C si les politiques actuelles sont poursuivies.

Le gouvernement propose donc de s’adapter progressivement à un niveau de réchauffement de 1,5°C en 2030, 2°C en 2050 et 3°C en 2100, par rapport à l’ère pré-industrielle. Cela correspondrait à une hausse du mercure de 2°C en France hexagonale en 2030, 2,7°C en 2050 et 4°C en 2100. Cette adaptation doit être pensée sur trois grands chantiers : la mise à jour des normes et réglementations techniques dans tous les domaines, l’adaptation des collectivités territoriales et celle des filières économiques comme l’agriculture ou le tourisme.

Il faut également réfléchir aux outils et accompagnements nécessaires pour permettre à ces secteurs de continuer à fonctionner malgré les fortes chaleurs, le manque d’eau ou les pluies extrêmes. La consultation publique du gouvernement permettra de définir de manière détaillée cette trajectoire d’adaptation.

Mots-clés: réchauffement climatique, adaptation, consultation publique, gouvernement, normes, collectivités territoriales, filières économiques.

articles similaires
POPULAIRE