Manifestation contre le projet de contournement Est de Rouen : plus de 2 000 personnes réunies
Samedi 6 mai, les opposants au projet d’autoroute A133-A134, communément appelé contournement Est de Rouen, se sont rassemblés à Léry, commune rurale située dans le nord de l’Eure. La mobilisation a pris la forme d’un festival bon enfant, baptisé « Des bâtons dans les routes », avec stands de maquillage, conférences sous barnums, concerts, etc. Au total, ils étaient près de 2 000 personnes à avoir répondu à l’appel des organisateurs et à s’être réunis sur une vaste étendue herbeuse en lisière de la forêt de Bord.
Le collectif « Non à l’autoroute A 133-A134 » avait appelé à cette manifestation pour protester contre ce projet de route qui relie l’A13 (Paris-Caen) à l’A28 (Abbeville-Tours), et qui défigure la nature et impacte la santé des habitants, d’après les militants écologistes. Aux côtés des riverains se trouvaient des écologistes, des associatifs, des élus locaux et nationaux, dont Marine Tondelier, la secrétaire nationale d’Europe Écologie Les Verts et Mathilde Panot, députée LFI. Même des éléments écologistes radicaux ont répondu présent, mais aussi Marc-Antoine Jamet, le secrétaire général du groupe de luxe LVMH et maire (PS) de la ville voisine de Val-de-Reuil. Le rassemblement pacifiste a été soutenu par une cantine « à prix libre », installée pour l’occasion, mais aussi par des tentes dressées par des participants venus de toute la Normandie.
La manifestation s’est déroulée dans une ambiance « familiale, festive et déterminée » comme promis par les organisateurs. La mobilisation se poursuivra jusqu’à lundi 8 mai. Les autorités, qui ne sont pas favorables à cette manifestation, mobilisent en nombre les forces de l’ordre pour surveiller l’événement, mais leur présence était quasi-invisible samedi après-midi. Certaines actions plus radicales n’étaient pas à exclure pour la suite du mouvement.
Mots-clés: manifestants, projet de contournement Est de Rouen, rassemblement, autoroute A133-A134, collectif Non à l’autoroute A 133-A134, mouvement Les Soulèvements de la Terre, écologistes, élus, Marc-Antoine Jamet, LVMH, manifestation pacifique, mobilisation.