jeudi 23 mai 2024
AccueilÉcologieCatastrophes climatiques sans précédent : des vagues de chaleur extrêmes frappent l'Europe,...

Catastrophes climatiques sans précédent : des vagues de chaleur extrêmes frappent l’Europe, l’Amérique du Nord et l’Asie !

Les températures extrêmes qui ont été observées dans plusieurs régions du monde au cours du mois de juillet sont directement liées au dérèglement climatique. Selon une étude publiée par des scientifiques du World Weather Attribution, ces canicules en Europe, en Amérique du Nord et en Chine ont été rendues au moins cinquante fois plus probables à cause du changement climatique.

Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont utilisé des observations et des modèles climatiques pour simuler les vagues de chaleur actuelles et celles qui auraient eu lieu dans un climat préindustriel. Ils ont ainsi pu déterminer que les températures extrêmes enregistrées ces dernières semaines étaient les plus élevées et les plus dangereuses depuis longtemps dans chaque région.

En Europe, par exemple, la Catalogne a connu sa journée la plus chaude jamais enregistrée, avec plus de 45 °C. En Grèce, la vague de chaleur a entraîné de nombreux décès et hospitalisations. Aux États-Unis, plus de 100 millions de personnes ont été placées en alerte rouge et la Vallée de la Mort a enregistré une température supérieure à 53 °C. En Chine, le mercure a dépassé les 52 °C, provoquant des conditions extrêmement dangereuses.

Il est important de noter que ces événements ne sont pas isolés et vont se multiplier à l’avenir. Avec un réchauffement climatique de 1,2 °C déjà enregistré, les températures extrêmes deviendront de plus en plus fréquentes et plus intenses.

Selon Friederike Otto, climatologue à l’Imperial College de Londres, le rôle du changement climatique dans ces événements est « écrasant ». Les chercheurs soulignent également que le phénomène naturel El Niño, qui a commencé en juin, n’a qu’un impact marginal sur les vagues de chaleur en Europe, en Chine et dans le sud des États-Unis.

Ces conclusions mettent en évidence une fois de plus l’urgence de prendre des mesures afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre et d’atténuer les effets du réchauffement climatique. Les vagues de chaleur que nous avons connues cet été pourraient devenir la norme si nous ne prenons pas rapidement des mesures pour lutter contre le dérèglement climatique.

Mots-clés: dérèglement climatique, vagues de chaleur, températures extrêmes, changement climatique, étude scientifique, Europe, Amérique du Nord, Chine, réchauffement climatique, El Niño.

articles similaires
aujourd'hui
POPULAIRE