samedi 20 juillet 2024
AccueilÉcologieCatastrophe environnementale : récif corallien de Malaisie en danger

Catastrophe environnementale : récif corallien de Malaisie en danger

Les coraux sont de plus en plus touchés par le blanchiment en raison du réchauffement climatique. Plus de la moitié du récif corallien de Malaisie est affectée par ce phénomène, d’après les autorités locales. Ces informations proviennent d’une étude menée entre avril et juin, selon un communiqué du ministère de la pêche malaisien. Même si la mortalité réelle des colonies de polypes n’est pas encore mesurée en raison du processus en cours, les vagues de chaleur marine mettent de nombreux récifs dans une situation critique.

Il a été averti que si le blanchiment dépasse les 80 %, des mesures d’intervention pourraient être prises, comme des restrictions d’accès temporaires pour protéger les récifs affectés. Le ministère a également appelé les tour-opérateurs à contrôler le nombre de touristes dans les zones touchées pour réduire la pression sur les coraux. De plus, un comité de réponse au blanchiment des coraux sera mis en place, regroupant des chercheurs, des représentants d’ONG et des États malais de Sabah et de Sarawak.

Ce phénomène de dépérissement menace la survie des coraux et a déjà été constaté dans soixante-deux pays et territoires, tant dans l’hémisphère Nord que Sud. Il se manifeste par une décoloration due à une augmentation de la température de l’eau, expulsant les algues symbiotiques qui donnent au corail sa couleur vive. La Malaisie, avec ses sites de plongée prisés et sa vie marine riche, est fortement touchée par cette situation. Les eaux entourant ses quarante-deux îles sont classées comme parcs marins, témoignant de la nécessité de protéger activement ces écosystèmes fragiles.

articles similaires
aujourd'hui
POPULAIRE