Deux femmes se rafraîchissent à l’ombre à Toulouse, dans le sud-ouest de la France, le 28 juillet 2024. (Photo par Ed JONES / AFP) ED JONES / AFP
Météo-France élargit à partir de lundi midi la vigilance orange canicule à vingt-six nouveaux départements, notamment la Vendée et l’Indre-et-Loire, touchés à leur tour par une vague de chaleur en provenance d’Espagne. Treize départements étaient déjà en alerte orange canicule depuis dimanche 28 juillet midi, portant le total à trente-neuf départements affectés, majoritairement dans le sud de la France, en raison de la première vague de chaleur de 2024.
Tristan Amm, prévisionniste pour Météo-France, a déclaré que « lundi sera extrêmement chaud pour une large partie du sud », ajoutant que « on attend des températures approchant les 40 degrés, voire plus par endroits », notamment en Nouvelle-Aquitaine, dans le Midi toulousain, et en arrière-pays du Gard et de l’Hérault. Il prévoit des nuits étouffantes avec des températures ne descendant pas en dessous de 25 degrés dans le sud en début de semaine, avec des pics au-delà de 30 degrés autour de minuit. La chaleur devrait diminuer à partir de la mi-semaine prochaine, bien qu’elle reste élevée dans le Sud, en particulier autour de la Méditerranée.
« Nous vivons la première vague de chaleur de l’année. Adoptons collectivement les bons gestes, que ce soit dans les stades ou sur la plage, et veillons sur nos proches », invite Christophe Béchu, ministre de la transition écologique démissionnaire, sur X. Il encourage les spectateurs des Jeux olympiques à venir avec leurs gourdes, soulignant que des fontaines sont à disposition sur les sites olympiques.
Pour la région parisienne, où se déroulent la plupart des épreuves des Jeux, le pic de chaleur est attendu mardi, avec des températures avoisinant les 34 à 35 degrés. Les nuits seront également chaudes, avec des températures peinant à descendre en dessous de 20 degrés.
Une extension de la vigilance orange à d’autres départements voisins de ceux déjà concernés n’est pas exclue, précise Météo-France dans son prochain bulletin. Les vagues de chaleur sont devenues des phénomènes de plus en plus intenses, fréquents, précoces et durables, selon le climatologue Matthieu Sorel, avec une fréquence qui a doublé depuis 2000 par rapport à la période avant 1989. La tendance est à une augmentation de ces vagues de chaleur, qui devraient être deux fois plus nombreuses dans les trente prochaines années.