Pourquoi Météo-France a placé plusieurs régions françaises en vigilance orange ?
Dans son dernier bulletin météorologique, Météo-France a pris la décision de placer neuf départements français en vigilance orange pour pluie-inondation mardi. Les régions concernées sont principalement la Manche, l’Orne, la Mayenne, la Sarthe, la Loire-Atlantique, la Vendée, le Pas-de-Calais, le Finistère et le Morbihan. Pour rappel, ces deux derniers départements étaient déjà en alerte orange dès le lundi. Par ailleurs, cinquante-cinq autres départements sont également en vigilance jaune.
Des prévisions météorologiques annoncent un temps pluvieux et venteux accompagnés de rafales pouvant atteindre les 90 km/h dans certaines régions. Par exemple, la Bretagne, les Pays de la Loire, et le Poitou-Charentes pourraient être concernés. Ce constat a pour conséquence l’annonce de cumuls de pluies importants sur les départements du quart nord-ouest mais aussi dans l’Auvergne-Rhône-Alpes, notamment la Meuse et le massif vosgien.
Si les pluies et le vent doivent s’estomper en Bretagne, ailleurs, la pluie demeurera constante. Autrement dit, Météo-France prédit des conditions météorologiques difficiles dans ces régions pour cette période.
Sur le site internet de Météo-France, vous pouvez consulter un bulletin météorologique précis et mis à jour pour suivre l’évolution des alertes météorologiques dans votre région.
Mots-clés:
Météo-France, pluie-inondation, bulletin météorologique, vigilance orange, vigilance jaune, prévisions météorologiques, rafales, cumuls de pluies, départements, régions.