mercredi 26 juin 2024
AccueilDisparitionsUn géant du journalisme s'éteint tragiquement

Un géant du journalisme s’éteint tragiquement

Le secrétaire général de Reporters sans frontières, Christophe Deloire, un fervent défenseur d’un journalisme libre, indépendant et démocratique, nous a quittés abruptement. Il est décédé des suites d’un cancer fulgurant à l’âge de 53 ans à Paris. Christophe Deloire avait été hospitalisé à la Pitié-Salpêtrière en avril après la découverte de tumeurs au cerveau, puis transféré à l’hôpital Saint-Louis dans le 10e arrondissement de la capitale.

Les hommages ont afflué suite au décès de ce défenseur infatigable du journalisme. Emmanuel Macron, président de la République, lui avait confié en 2023 la direction du comité de pilotage des Etats généraux de l’information (EGI), visant à donner une base solide à l’information fiable face à la montée de la désinformation. « Pour la liberté d’informer et le débat démocratique, cet esprit libre se battait, sans frontières, sans repos », a souligné le président.

Christophe Deloire restera également dans les mémoires en tant que journaliste passionné. Ayant commencé sa carrière à TF1 et au Point, il a été récompensé par le prix Louis Hachette pour ses investigations, notamment sur l’affaire d’Yvan Colonna. Il a également publié plusieurs ouvrages avec son collègue Christophe Dubois, abordant des sujets sensibles comme l’infiltration de l’islamisme politique en France.

Son engagement sans faille pour la liberté de la presse et son intégrité en tant que journaliste ont marqué profondément le monde du journalisme. Son héritage perdurera à travers ses écrits et son impact sur la profession.

articles similaires
aujourd'hui
POPULAIRE