dimanche 8 septembre 2024
AccueilDisparitionsMort de Jan-Paul Pouliquen, le héros du combat pour les droits des...

Mort de Jan-Paul Pouliquen, le héros du combat pour les droits des couples non mariés, qui a mené à la mise en place du pacs, malgré la résistance des conservateurs.

Jan-Paul Pouliquen, figure emblématique de la lutte pour les droits des homosexuels en France, est décédé le vendredi 28 avril dans sa commune de Trappes, à l’âge de 69 ans. Il est notamment connu pour être le principal artisan du pacte civil de solidarité, plus communément appelé le pacs.

Dans les années 1980, Pouliquen crée l’association Homosexualité et Socialisme pour promouvoir les droits des homosexuels. Par la suite, il fonde également le Collectif pour le contrat d’union civile et sociale, qui milite pour donner une existence légale aux couples homosexuels ou hétérosexuels non mariés, et qui est l’une des premières étapes vers la création du pacs.

Cependant, l’idée de Pouliquen ne convainc alors qu’une poignée de députés socialistes, qui sont seulement huit à signer en novembre 1992 la proposition de loi sur le contrat d’union civile. Il faudra ainsi attendre 1999 pour que la majorité de gauche instaure le pacs, après sept lectures successives à l’Assemblée et au Sénat et quelque 120 heures de débats.

Le pacs est alors largement contesté, mais malgré tout adopté. Pouliquen y voit une avancée significative dans la lutte pour les droits des homosexuels en France. « La loi sur le pacs a été une avancée, car elle a permis de parler d’homosexualité à toute la France », déclare-t-il au Monde en 2021. Cependant, il reconnaît également qu’il reste encore beaucoup à faire pour lutter contre l’homophobie, alors en forte augmentation.

Le décès de Pouliquen a suscité de nombreuses réactions, notamment de la part de personnalités politiques qui ont salué son combat pour les droits des homosexuels. Patrick Bloche, adjoint à la maire de Paris, a ainsi déclaré sur Twitter : « Nous lui devons tant ». Pour David Belliard, son collègue, « Nos droits d’aujourd’hui doivent tant aux combats de celles et ceux qui, contre vents et marées, se sont battus pour les faire advenir ».

Mots-clés: Jan-Paul Pouliquen, pacte civil de solidarité, pacs, homosexuels, droits, lutte, association Homosexualité et socialisme, Collectif pour le contrat d’union civile et sociale, Assemblée, Sénat, débat, avancée, homophobie, Patrick Bloche, David Belliard.