vendredi 22 novembre 2024
AccueilDisparitionsLa mort du visionnaire Gordon Moore, créateur de la loi de Moore...

La mort du visionnaire Gordon Moore, créateur de la loi de Moore qui a révolutionné l’informatique et l’électronique.

Gordon Moore, célèbre ingénieur-entrepreneur et cofondateur d’Intel, est décédé vendredi 24 mars à l’âge de 94 ans. Ayant dirigé la société de 1979 à 1987, Moore était un homme respecté dans l’industrie des semi-conducteurs, reconnu pour sa contribution à l’évolution technologique des puces informatiques et de l’informatique. En 1968, il crée NM Electronics avec le physicien Robert Noyce et rachète le nom Intel, pour 15 000 dollars, quelques mois plus tard. En 1971, Intel commercialise le premier microprocesseur, révolutionnant ainsi l’industrie des semi-conducteurs. Aujourd’hui, Intel est le plus important fabricant de semi-conducteurs aux Etats-Unis, et le troisième dans le monde en termes de chiffre d’affaires derrière Samsung et TSMC.

Des personnalités de l’industrie de la technologie telle que le directeur général d’Apple, Tim Cook, ont salué son travail, affirmant que « Le monde a perdu un géant en Gordon Moore, l’un des fondateurs de la Silicon Valley et un véritable visionnaire, qui a ouvert la voie de la révolution technologique ».

Gordon Moore était également célèbre pour sa prédiction selon laquelle la densité des transistors dans les microprocesseurs doublerait tous les ans. Formulée en 1965 alors qu’il travaillait chez Fairchild Semiconductor, il a modifié cette projection en 1975, retenant un doublement tous les deux ans, ce qui est connu aujourd’hui sous le nom de la « loi de Moore ». Cette loi a prédit l’évolution des capacités des microprocesseurs et a contribué au déclin des coûts de l’informatique et de l’électronique depuis les années 1960, le coût d’un transistor ayant été divisé par plusieurs centaines de millions. Cette évolution a permis de démocratiser l’informatique et l’électronique, et a anéanti les barrières d’entrée pour les développeurs, apportant une véritable révolution technologique. Cependant, les spécialistes prédisent que la loi de Moore atteint désormais ses limites physiques, et son application pourrait bientôt être remise en question.

En somme, Gordon Moore était un pionnier de l’industrie de la technologie, dont les réalisations ont changé la face de l’informatique et de l’électronique. Sa « loi de Moore » a été un tournant capital dans l’histoire des semi-conducteurs et des microprocesseurs. C’est une figure de légende de la Silicon Valley qui nous quitte aujourd’hui.

Mots-Clés: Gordon Moore, Intel, loi de Moore, semi-conducteurs.

articles similaires
POPULAIRE