De la Cave au Micro : L’Épopée Poétique du Petit Hérisson
Il a commencé dans l’ombre des scènes ouvertes de Belleville, à 18 ans, un stylo-bille et des rimes maladroites comme seuls armes. Aujourd’hui, Gauthier CORMIER – alias Walter Gang – s’apprête à dévoiler Le petit hérisson, son premier EP, un projet que vous pouvez déjà retrouver sur Spotify, Deezer et Apple Music. Un parcours qui sent l’encre fraîche et le parquet des vieux clubs. Son secret ? Avoir transformé chaque atelier d’écriture en laboratoire d’humanité. Du lycée Jean-Lurçat à Orléans – où il a fait slamer des ados sur leurs rêves brisés – aux scènes du Grand Slam National qu’il a remporté en 2018, Walter a tissé sa légende à coups de mots justes et de silences éloquents. Suivez-le aussi sur Facebook, Instagram, YouTube et TikTok pour découvrir ses clips et retrouvez toutes les informations et la billetterie pour l’événement du 25 avril aux Disquaires (6 Rue des Taillandiers, 75011 Paris) sur Shotgun.
Quand les Mots Dansent : Le Slam Comme Sport de Poésie
Avec le Sporting Club de Poésie, cofondé en 2017, Walter a imposé une règle : la poésie n’appartient pas aux initiés. Ses ateliers ? Des rings où collégiens timides et retraités passionnés s’affrontent à coups de métaphores. « L’écriture, c’est comme un match de boxe : tu esquives tes peurs, tu frappes avec tes vérités », confia-t-il, dans l’article de larep.fr sur son travail à Fleury-les-Aubrais. Pour son EP, il a pioché dans ces heures volées à l’indifférence – un couplet né dans la bibliothèque d’un lycée parisien, un refrain inspiré par les confidences d’un détenu à Fresnes.
L’Album Qui Parle à l’Âme (Et Fait Bouger les Hanches)
Ne vous y trompez pas : Le petit hérisson n’est pas un recueil de poèmes déclamés. C’est un objet hybride où le groove de Dorian – son complice beatmaker – épouse la verve raw d’un Grand Corps Malade électrifié. Entre Mr Propre, déjà culte pour son clip sur les réseaux sociaux, et Rêve de rien, ballade entraînante sur le désir d’évasion, Walter jongle entre flow rap et mélodies funky. « Je considère chaque track comme une véritable mise à nu », explique-t-il, référence à ses performances de poésie, où il s’exprime a capella sur les scènes ouvertes de la capitale.
Le 25 Avril aux Disquaires : Bien Plus Qu’un Concert
Rendez-vous le 25 avril 2025 dans l’antre des Disquaires (6 Rue des Taillandiers, 75011 Paris) pour une release party de folie. Au programme :
- 20h un set piano-voix de Têmpete sanclair (spoken word et pop française)
- 21h un set électro acoustique de Walter Gang (rap francais et hyper pop)
- 22h un set électro acoustique de Nïn (pop française)
- 23h dj set avec le collectif Boogie Frizzante qui enchaînera aux platines jusqu’à 5h du matin.
Infos clés:
Ne manquez pas la Release party le 25/04/25, plus d’informations ici!
Billetterie : https://lesdisquaires.com/event/walter-gang/ – Tarif unique à 6 euros
Citation de l’artiste : « La poésie comme un “JE” collectif »