Mots-Clés: Utopie, Amérique latine, Moyen-Orient, Europe, ZAD, Sel, Laetitia, Ane, Bergara, Espagne, Mouvement des sans-terre, Amazonie équatorienne, Sarayaku, Longo Maï, Ukraine, Oasis de paix, Neve Shalom, Wahat al-Salam, Israël, Bruno, Maawan Schwartz.
Pour la série documentaire « Utopie.s ? D’autres vies, d’autres mondes », le réalisateur Henri Poulain a entrepris un voyage à travers l’Amérique latine, le Moyen-Orient et l’Europe afin de rencontrer des personnes qui ont choisi un mode de vie alternatif, proche de la nature et égalitaire.
ZAD partout
Sel et Laetitia, deux jeunes femmes courageuses, sont les figures de proue de cette première épisode. Elles incarnent l’esprit des ZAD, les zones autonomes à défendre. Apparues au début des années 1970, ces zones sont en constante évolution et nécessitent une forte détermination. Sel, 25 ans, et Laetitia, 28 ans, sont prêtes à relever le défi. « Pour moi, l’utopie est vitale, assure Laetitia, même si c’est dur. »
La Terre & le Travail
Ane, qui s’est retrouvée sans emploi, a décidé de s’installer à Bergara, en Espagne, pour exploiter et gérer sa terre seule. Dix ans plus tard, les résultats sont impressionnants. Elle a réussi à construire une utopie concrète.
Le Mouvement des sans-terre
Les femmes sont à l’honneur dans l’épisode consacré au Mouvement des sans-terre, fondé en 1984 afin de restituer des terres aux 18 millions de paysans qui en avaient été privés. Ce combat est toujours d’actualité et cet épisode apparaît comme le plus militant.
Longo Maï
Longo Maï est une petite communauté créée en 1972. Elle est composée de 200 membres répartis sur dix écofermes dans six pays. Une de ces fermes se trouve en Ukraine, près des zones de conflit avec la Russie. Ceux qui y vivent partagent des idéaux humanistes pacifistes et leur quotidien est mis à rude épreuve depuis dix mois.
Oasis de paix
La communauté Oasis de paix, à Neve Shalom – Wahat al-Salam, en Israël, lutte pour apprendre à vivre ensemble depuis cinquante-deux ans. Chrétiens, juifs et musulmans s’y sont regroupés et leur projet ambitieux est une formidable leçon de tolérance. Maawan Schwartz, 34 ans, est à l’origine du projet et rappelle que « On ne peut pas convaincre les gens qui pensent avoir raison. »
En ce début d’année, cette série documentaire offre un regard différent sur les expérimentations aux contextes politiques et géographiques très différents mais très actuels. Une autre vie est possible et ces utopistes du réel sont là pour nous le prouver.
Mots-Clés: Utopie, Amérique latine, Moyen-Orient, Europe, ZAD, Sel, Laetitia, Ane, Bergara, Espagne, Mouvement des sans-terre, Amazonie équatorienne, Sarayaku, Longo Maï, Ukraine, Oasis de paix, Neve Shalom, Wahat al-Salam, Israël, Bruno, Maawan Schwartz.