La ligne 7 du métro parisien est un ballet cadencé de métros, de clous et de coulisses souterraines. Entrez dans les coulisses de la RATP et découvrez le terminus de La Courneuve, sur la ligne 7, pour comprendre comment fonctionne le métro parisien. Vous pourrez également découvrir l’avancée des travaux de prolongement de la ligne 11, qui ouvrira cinq nouvelles stations, dont une nommée « Serge-Gainsbourg ».
De l’autre côté de la France, à Saint-Louis-lès-Bitche (Moselle), la Manufacture Cristallerie royale de Saint-Louis est la plus ancienne de France. Depuis 1586, elle produit des cristaux aussi fins et transparents que ceux de l’Angleterre. Pour s’en rendre compte, un chemin aménagé dans l’usine permet de regarder les ouvriers au travail. Chaque geste est fascinant par la précision qu’il réclame. Le cristal en fusion est soufflé et moulé, et des vérificatrices éliminent les pièces présentant le plus petit défaut. Une sur deux est ainsi sacrifiée. Ne manquez pas, juste à côté, le joli musée qui expose deux mille œuvres : du lustre au verre à pied en passant par les carafes et les seaux à champagne.
Vivez une expérience unique et découvrez la magie des savoir-faire anciens. Tant qu’à subir le métro-boulot-dodo tous les jours, autant prendre la mesure de ces lieux magiques et comprendre les coulisses de la RATP et de la Manufacture Cristallerie royale de Saint-Louis.
Mots-Clés: métro parisien, La Courneuve, Manufacture Cristallerie royale de Saint-Louis, savoir-faire anciens, Serge-Gainsbourg