mercredi 26 juin 2024
AccueilCultureRuben Östlund : Président du jury du Festival de Cannes 2023

Ruben Östlund : Président du jury du Festival de Cannes 2023

Le 13 février 2023, le Suédois Ruben Östlund a été nommé président du jury du Festival de Cannes, qui se tiendra du 16 au 27 mai prochains.

À 48 ans, le réalisateur est un cinéaste dont le goût de la satire malaisante et le robuste appétit pour le sordide divisent assez profondément les spectateurs. Il est aussi l’auteur de six longs-métrages depuis 2004, dont plusieurs sont passés par le Festival de Cannes.

En 2008, son film Happy Sweden – essai d’entomologie suédoise appliquée à ses ressortissants – a été sélectionné à Un certain regard. En 2011, Play – un retors gang d’adolescents noirs rackette de dociles petits-bourgeois suédois – a été présenté à la Quinzaine des réalisateurs. Snow Therapy – un père de famille abandonne sa famille après une avalanche – a été présenté à Un certain regard en 2014.

Plus récemment, Le Square (2017) – vitriolage du milieu de l’art contemporain – et Sans filtre (2022) – addendum scatologique au Capital de Karl Marx – ont raflé les Palmes d’or disponibles lors de leur passage en compétition.

Le succès de ces films, et notamment le passage par le Festival de Cannes, Palme d’or comprise, ne sont pas étrangers à la nomination de Ruben Östlund à la présidence du jury. En effet, on peut constater que le nombre de spectateurs pour son premier film distribué en France (1 370 spectateurs pour Happy Sweden) est très supérieur à celui de son dernier film (568 000 spectateurs pour Sans filtre).

Le nouveau président du jury a déclaré à cette occasion : « Je suis heureux, fier et empreint d’humilité de me voir confier l’honneur de présider le jury du Festival de Cannes cette année. Nul autre lieu dans le monde ne suscite un tel désir de cinéma lorsque le rideau se lève sur un film en compétition. Quelle chance d’être là avec ces fins connaisseurs que sont les festivaliers de Cannes. Je pense sincèrement que la culture du cinéma traverse une période cruciale. Le cinéma est unique. On le partage. Regarder ensemble exige davantage de la chose représentée et augmente l’intensité de l’expérience. Cela nous renvoie quelque chose de tellement différent que cette dopamine sécrétée par le défilement des écrans individuels. »

Cette nomination intervient à un moment charnière pour le cinéma, à un moment où le développement des technologies numériques et de l’intelligence artificielle, ainsi que le contexte économique et social, sont autant de défis à relever pour les cinéastes.

Ruben Östlund, président du jury du Festival de Cannes cette année, est donc le mieux placé pour apprécier les films qui seront présentés à la 76e édition du festival. Une édition qui s’annonce riche en surprises et en découvertes.

Mots-Clés: Ruben Östlund, Festival de Cannes, Palme d’Or, Suède, Happy Sweden, Play, Snow Therapy, Le Square, Sans filtre, Californie, Etats-Unis, Beverly Hills.

articles similaires
aujourd'hui
POPULAIRE