lundi 16 septembre 2024
AccueilCultureL'infirmière scolaire de l'Aube : le seul remède pour les ados en...

L’infirmière scolaire de l’Aube : le seul remède pour les ados en plein désarroi !

Mélissa, infirmière scolaire, une profession méconnue

Mélissa, infirmière scolaire du collège des Roises à Piney, dans l’Aube, exerce un métier peu connu du grand public mais indispensable. Delphine Dhilly, réalisatrice de ce documentaire, met en lumière le travail admirable de cette professionnelle sur les lieux d’études des jeunes adolescents. La réalisatrice suit avec finesse cette infirmière dans l’exercice de ses fonctions quotidiennes.

Mélissa est chaque jour présente pour les petits bobos, les gros chagrins et les angoisses qui touchent les garçons et les filles à l’adolescence. Son bureau, la salle de repos ou le couloir, sont autant d’endroits propices pour elle d’aider et de soigner ses jeunes patients. Ses conseils avisés et sa voix douce rassurent les élèves et les amènent à se libérer de poids trop lourds à porter.

L’infirmière scolaire est au cœur d’un monde où tout n’est pas toujours visible aux yeux des adultes qui les entourent, ni aux soignants de famille. Elle a donc une place essentielle auprès des jeunes, elle leur offre un refuge où parler librement de leurs soucis sans crainte d’être jugé. Le cabinet de Melissa est le lieu de confiance où les élèves, même ceux qui ne sont pas compris par le système scolaire, peuvent exprimer leur ressenti sans peur.

Ce documentaire sans commentaire, mais avec un montage fluide et efficace, multiplie les témoignages. Le plus souvent seule avec l’élève, parfois accompagnée du CPE pour les cas les plus sensibles ou devant des parents inquiets, Mélissa est à l’écoute, parle, soigne, rassure ou met en garde. Elle leur donne aussi des informations sur la puberté, le sexe, l’acné, les changements corporels et la crise d’adolescence.

« Ça va toujours mal quand on ne dit pas les choses », souffle Melissa à l’un de ses jeunes patients. Mais, face à elle, les langues se délient enfin, les élèves retrouvent confiance en eux et peuvent s’épanouir dans leur scolarité. Ils se sentent compris, écoutés et conseillés.

Mots-Clés: infirmière scolaire, adolescente, Piney, France, collège des Roises, soutien psychologique, violence familiale, harcèlement, adolescence, traitement, écoute.

articles similaires
POPULAIRE