jeudi 21 novembre 2024
AccueilCultureLe Sacrifice des Femmes dans la Russie du XIXᵉ Siècle : Tourgueniev...

Le Sacrifice des Femmes dans la Russie du XIXᵉ Siècle : Tourgueniev et Ostrovski au Théâtre

Le Théâtre des Célestins à Lyon invite les spectateurs à découvrir la pièce « Un mois à la campagne » d’Ivan Tourgueniev, mise en scène par Clément Hervieu-Léger en novembre 2022. Une oeuvre du XIXe siècle qui nous plonge dans l’atmosphère immobile de la campagne russe et dans les structures patriarcales impitoyables de cette société.

La pièce met en scène la petite société oisive du domaine d’Arkadi Sergueïevitch Islaïev, qui trompe son ennui à coups de jeux de société et de promenades champêtres. L’arrivée d’un jeune précepteur, Alexeï, va déclencher un ouragan de sentiments inavouables. Natalia Petrovna, la maîtresse des lieux, et sa fille adoptive, Véra, tomberont amoureuses du bel Alexeï, révélant ainsi les structures patriarcales impitoyables de cette société.

La mise en scène de Clément Hervieu-Léger redonne à la pièce toute sa fraîcheur et son actualité, sans jamais forcer le trait. La traduction de Michel Vinaver est claire, précise et musicale. Les jeux de domination à bandes multiples sont clairement dessinés, sans que la pièce ne perde sa dimension romanesque. Les comédiens sont dirigés avec une grande intelligence des enjeux profonds de la pièce.

Un mois à la campagne est une œuvre atmosphérique qui offre des rôles féminins magnifiques et emblématiques de la condition des femmes dans une telle société. Une pièce qui nous invite à découvrir la modernité commençant à pointer son nez dans une Russie encore profondément ancrée dans ses valeurs traditionnelles.

Mots-Clés: Ivan Tourgueniev, Clément Hervieu-Léger, Théâtre des Célestins, XIXe siècle, Russie, modernité, femmes, patriarcal.

articles similaires
POPULAIRE