lundi 16 septembre 2024
AccueilCultureLe Boom de l'Amapiano : Un Mélange Sud-Africain de House, Lounge, Jazz...

Le Boom de l’Amapiano : Un Mélange Sud-Africain de House, Lounge, Jazz et Soul

« Ça m’a rappelé des souvenirs, des moments de bonheur », se souvient-elle.Uncle Waffles, lors du Pépélé Festival, à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), en juillet 2022, sera le premier artiste français à jouer de l’amapiano. « C’est un genre qui s’est développé très rapidement et qui est très apprécié en Afrique du Sud, mais qui est encore méconnu en France », explique-t-il. « Avec Pépéléfest, on veut mettre en avant cette musique, et la faire connaître au plus grand nombre. »

L’amapiano est un mouvement culturel né en Afrique du Sud et qui signifie « piano » en langue zouloue. Cette musique est caractérisée par des accords jazz, des nappes de synthés aérées et des lignes de basse très grasses, secouées par un kick de batterie. Les DJ sud-africains quittent alors leurs platines pour danser devant le public qui reprend alors de manière synchronisée leur gestuelle. On retrouve notamment le balega, inspiré par le moonwalk de Michael Jackson, les bouches prêtes à siffler, les poignets joints pour mimer une arrestation, une vague avec plusieurs corps.

L’amapiano est arrivé en France récemment et a été popularisé par des DJ et organisateurs de festivals comme Nadim Makhlouf, qui a organisé le premier festival français consacré aux nouvelles scènes africaines, Pépéléfest, à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), en juillet 2021. L’amapiano est une musique électronique qui est issue de la house music et qui reprend des rythmes traditionnels zoulous et xhosa. Elle s’est développée très rapidement en Afrique du Sud et est maintenant en train de se faire connaître en France.

Parisienne, Anaïs B a été l’une des premières DJ à diffuser cette musique en France, en proposant à sa communauté un mix de cette dance africaine dès 2020. Elle en a entendu les premières sonorités dans les rues de Johannesburg et dans les restaurants en plein air où les DJ diffusaient la house locale.

Uncle Waffles, lors du Pépélé Festival, à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), en juillet 2022, sera le premier artiste français à jouer de l’amapiano. Cette musique sera mise en avant et devrait être connue par un plus grand nombre.

Mots-Clés: Amapiano, Afrique du Sud, Pépélé Festival, Aubervilliers, Uncle Waffles, Youssoupha, BBC, House Music, Michael Jackson, Johannesburg, Afrobeat, Burna Boy, Wizkid.

articles similaires
POPULAIRE