Les scénaristes de cinéma et de télévision américains ont décidé de se mettre en grève après la fin des négociations sur l’augmentation de leur rémunération avec les principaux studios et plates-formes comme Netflix et Disney. Cette grève est la première depuis la grève des scénaristes en 2007-2008, qui avait coûté deux milliards de dollars au secteur. Les membres du conseil d’administration du puissant syndicat des scénaristes, la Writers Guild of America (WGA), ont voté à l’unanimité pour un appel à la grève qui prendra effet après minuit. Les scénaristes réclament une hausse de leur rémunération et une plus grande part des bénéfices générés par le streaming, alors que les studios affirment devoir réduire leurs coûts en raison de pressions économiques.
Selon un scénariste pour la télévision basé à Los Angeles, il y a un accord en jeu qui va déterminer la manière dont les scénaristes sont rémunérés pour le streaming, aussi bien aujourd’hui qu’à l’avenir. Les scénaristes affirment avoir du mal à vivre de leur métier, leurs salaires stagnent, voire baissent en raison de l’inflation, alors que leurs employeurs font des bénéfices et augmentent les salaires de leurs dirigeants. Ils estiment n’avoir jamais été aussi nombreux à travailler au salaire minimum fixé par les syndicats, tandis que les chaînes de télévision embauchent moins de personnes pour écrire des séries de plus en plus courtes.
L’un des principaux désaccords porte sur le mode de calcul de la rémunération des scénaristes pour les séries diffusées en streaming. Depuis des décennies, les scénaristes percoivent des « droits résiduels » pour la réutilisation de leurs oeuvres, que ce soit lors des rediffusions télévisées ou des ventes de DVD. Avec le streaming, les auteurs reçoivent chaque année un montant fixe, même en cas de succès international de leur travail, comme pour les séries La Chronique des Bridgerton ou Stranger Things. La WGA veut donc la revalorisation de ces montants, aujourd’hui « bien trop faibles au regard de la réutilisation internationale massive » de ces programmes. Elle veut également évoquer l’impact futur de l’intelligence artificielle sur le métier de scénariste.
Les studios, représentés par l’Alliance des producteurs de cinéma et de télévision (AMPTP), relèvent que les « droits résiduels » versés aux scénaristes ont atteint un niveau record de 494 millions de dollars en 2021, contre 333 millions dix ans plus tôt, en grande partie grâce à la forte augmentation des emplois de scénaristes, liée à la hausse de la demande en streaming. Malgré cela, les patrons affirment désormais être soumis à une forte pression de la part des investisseurs pour qu’ils réduisent leurs dépenses et fassent des bénéfices.
La crise couvait au royaume du cinéma et du divertissement et devient aujourd’hui une réalité. Cette grève va entraîner l’interruption immédiate des émissions à succès, comme les late-night shows (talk-shows de fin de soirée), et retarderait de manière importante les séries télévisées et films dont la sortie est prévue cette année.
Mots-clés: scénaristes, grève, rémunération, streaming, droits résiduels, WGA.