vendredi 21 juin 2024
AccueilCultureBande dessinée15 BDs pour aller de Thorgal à l'infini de l'espace

15 BDs pour aller de Thorgal à l’infini de l’espace

Mots-Clés: Thorgal, Jean Van Hamme, Grzegorz Rosinski, Robin Recht, Conan le barbare, Hannah Templer, Chevrotine, Pierrick Starsky, Nicolas Gaignard.

Les sorties BD de février ont fait voyager les journalistes BD et manga du Monde, dans le temps comme dans l’espace. De Lieux fictifs comme Gotham City à des contrées lointaines bien réelles comme le Cambodge, la Finlande ou le Japon, les lecteurs ont pu découvrir des aventures variées.

Personnage emblématique de la BD franco-belge, créé en 1977 par Jean Van Hamme et Grzegorz Rosinski, le Viking Thorgal s’offre une nouvelle collection, où des auteurs viendront chacun raconter un épisode différent de la vie de « l’enfant des étoiles ». Signé Robin Recht, le premier opus va au-delà du coup marketing qu’on pouvait craindre. Avec un récit qui se déroule dans le passé, le présent et le futur, l’auteur nous fait vivre une aventure riche en émotions. On y découvre le héros vieilli, perclus d’arthrose et le souffle court. Détruit par la mort de sa femme Aaricia, qui l’accompagne depuis l’enfance, Thorgal se laisse séduire par le serpent Nidhogg, personnage maléfique de la mythologie nordique, qui lui propose de remonter le temps pour retrouver son aimée. Mais le passé ne ressemble pas à celui que le vieillard a connu. Pour sauver Aaricia d’un grave danger, Thorgal n’a alors d’autre choix que de s’allier à son double adolescent… Déjà auteur d’une remarquable adaptation de Conan le barbare, Robin Recht respecte les codes de la série tout en lui apportant l’âpreté de son style. Une belle surprise.

L’artiste queer Hannah Templer revisite les joutes médiévales dans un univers SF où des chevaliers en armures high tech combattent pour gagner la main d’une princesse lors de tournois retransmis à la télévision interplanétaire. Pan, jeune mécanicienne, va s’engager aux côtés de femmes qui infiltrent ces tournois pour rendre leur liberté à ces épouses trophées. Cette série attachante pour adolescents et jeunes adultes aborde les thèmes du patriarcat, de l’homosexualité et de la construction de son identité sans laisser en reste l’action et les combats.

Dévoreuse d’hommes, au propre comme au figuré, Chevrotine vit dans une cabane en compagnie d’un chien doué de parole et d’une demi-douzaine d’enfants, de pères différents, au cœur d’un univers féerique peuplé de papillons géants servant de pitance à la maisonnée, sauf quand de la viande fraîche vient frapper à la porte. Parti enquêter sur les mystérieuses disparitions qui défraient la chronique locale, un tueur à gages vient perturber cet écosystème poétique et féroce, sorti de l’imagination féconde de Pierrick Starsky. Entre western et science-fiction, onirisme et sorcellerie, un conte foutraque et déroutant émerge du dessin élégant de Nicolas Gaignard.

Les sorties BD de février 2021 ont été riches en aventures, en émotions et en réflexions. Avec le Viking Thorgal, l’artiste queer Hannah Templer et Chevrotine, les lecteurs ont pu voyager dans le temps et dans l’espace, et découvrir des histoires variées, abordant des thèmes comme le patriarcat, l’homosexualité et la construction de l’identité. Une belle diversité qui fait le bonheur des lecteurs!

Mots-Clés: Thorgal, Jean Van Hamme, Grzegorz Rosinski, Robin Recht, Conan le barbare, Hannah Templer, Chevrotine, Pierrick Starsky, Nicolas Gaignard, Aaricia, Nidhogg, Pan, Patriarcat, Homosexualité, Construction de l’identité.

articles similaires
aujourd'hui
POPULAIRE