jeudi 19 septembre 2024
AccueilActualitésAttentat Visant une Église Pentecôtiste en RDC: Dix Morts et Près de...

Attentat Visant une Église Pentecôtiste en RDC: Dix Morts et Près de Quarante Blessés

Attentat à la bombe dans une église de la République démocratique du Congo: dix morts et trente-neuf blessés

Le 12 juin 2019, à la frontière entre l’Ouganda et la République Démocratique du Congo, près de Kasindi, un attentat à la bombe a été perpétré dans une église pentecôtiste (protestante évangélique). Selon le porte-parole de l’armée de RDC, Antony Mualushayi, cet acte « purement terroriste » a fait dix morts et trente-neuf blessés. Une figure de la société civile, Joel Kitausa, a quant à lui évoqué dix morts et cinquante-huit blessés.

Le gouvernement de RDC a condamné cet attentat, qu’il attribue aux Forces Démocratiques Alliées (ADF), rebelles musulmans d’origine ougandaise. Ces groupes armés sont actifs dans le nord du Nord-Kivu et au sud de l’Ituri, et sont accusés d’avoir massacré des milliers de civils congolais et d’avoir perpétré des attentats à la bombe en Ouganda.

En 2021, les États-Unis ont placé les ADF dans leur liste des « organisations terroristes étrangères » et une opération militaire conjointe congolaise-ougandaise a commencé à cibler les ADF en territoire congolais. Malgré cela, les attaques se sont poursuivies et, depuis mai 2021, Nord-Kivu et Ituri ont été placés en « état de siège » par le président congolais Félix Tshisekedi.

Selon un rapport du groupe d’experts du Conseil de sécurité de l’ONU, les ADF ont tué au moins 370 civils depuis avril 2022 et ont opté pour des opérations plus meurtrières en utilisant des engins explosifs improvisés « en milieu urbain ». Une semaine avant l’attentat à la bombe dans l’église, au moins une soixantaine de civils ont été tués en Ituri, et huit civils ont été assassinés par les rebelles ADF dans le territoire d’Irumu.

Cet attentat à la bombe prouve à quel point les groupes armés sont une menace pour la sécurité des civils congolais. Il est essentiel que les autorités congolaises et les pays voisins prennent des mesures pour stopper les violences et protéger la population.

Mots-Clés: RDC, Ouganda, ADF, Etat islamique, Félix Tshisekedi, Ituri, Codeco, Lendu, Hema, M23, Rwanda.

articles similaires
POPULAIRE