lundi 16 septembre 2024
AccueilÉconomieUBS rachète Credit Suisse pour éviter la faillite, une opération à 2...

UBS rachète Credit Suisse pour éviter la faillite, une opération à 2 milliards de dollars !

UBS rachète Credit Suisse pour éviter une crise financière majeure

La semaine dernière, Credit Suisse a connu une chute importante en bourse, et les autorités financières mondiales ont craint de voir une crise financière majeure s’installer si la banque suisse faisait faillite. C’est alors qu’UBS a décidé de racheter son rival pour plus de 2 milliards de dollars, une opération qui a été confirmée par le gouvernement fédéral suisse. Cette fusion est vue comme une solution décisive pour la stabilité du système financier mondial, selon Alain Berset, président de la Confédération helvétique.

Pour appuyer ce rachat, la banque centrale suisse a octroyé aux deux établissements une ligne de liquidités pouvant aller jusqu’à 100 milliards de francs suisses. L’opération se fera uniquement en actions UBS et valorisera l’action Credit Suisse à un prix de 50 centimes, au lieu des 25 initialement proposés.

Credit Suisse fait partie des trente plus importantes banques du monde d’un point de vue systémique, et sa taille et son imbrication dans le système financier signifie qu’elle ne peut être abandonnée en cas de difficultés. Les deux dernières années ont été difficiles pour la banque, avec plusieurs scandales qui ont révélé des faiblesses substantielles dans son contrôle interne.

Longtemps rivales, UBS et Credit Suisse ont vu leurs trajectoires diverger ces dernières années, avec UBS qui a réussi à progresser et à se repositionner, tandis que Credit Suisse a chuté en bourse. Depuis 2020, le cours de l’action UBS a progressé de 120 %, alors que celui de Credit Suisse chutait de 70 %. La capitalisation boursière d’UBS est aujourd’hui de 56,6 milliards de dollars, alors que, vendredi 17 mars, Credit Suisse était évaluée à seulement 8 milliards de dollars.

Mots-Clés: Banques suisses, Rachat, Crise financière, Système financier mondial.

articles similaires
POPULAIRE