vendredi 22 novembre 2024
AccueilÉconomiePlusieurs syndicats de VTC s'accordent sur un revenu minimum de 7,65 euros...

Plusieurs syndicats de VTC s’accordent sur un revenu minimum de 7,65 euros par course

Les syndicats de chauffeurs VTC et les plates-formes ont conclu un accord pour imposer un revenu minimum de 7,65 euros par course à partir du 1er février. Cet accord, qui est « inédit en France », va permettre « une augmentation de plus de 27 % par rapport au plus bas revenu minim[al] net actuel », selon les organisations qui l’ont signé.

Cependant, ce n’est pas l’avis de tous. Trois syndicats sur sept ont refusé de signer l’accord, le jugeant trop peu ambitieux. Union (affilié à la CFDT), l’Association des chauffeurs indépendants lyonnais (ACIL) et FO – 32,1 % des voix à eux trois – considèrent que le nouveau tarif minimal « ne changera rien dans l’activité quotidienne » des chauffeurs.

Chez Uber, où le revenu minimal par course est de 6 euros, on salue l’accord, mais « beaucoup de ces courses étaient déclinées car pas assez rémunératrices ». Union réclame, pour sa part, l’ouverture de discussions sur l’instauration d’un revenu minimal à l’heure ou au kilomètre afin de « garantir une vraie rentabilité du secteur », en rémunérant, par exemple, les temps d’approche.

Uber, qui compte 32 000 chauffeurs utilisant sa plate-forme, est ouvert au dialogue, mais « la prise en charge du nombre d’heures passées sur la plate-forme pose question » car les chauffeurs peuvent utiliser plusieurs applications en même temps.

Depuis mai, la toute nouvelle Autorité de régulation des plates-formes d’emploi (ARPE) est censée organiser le dialogue social dans le secteur des chauffeurs VTC et de la livraison de repas, très déficients en matière de droits sociaux. Malgré cela, les premières élections organisées au printemps 2022 ont rencontré un très faible succès avec seulement 1,83 % de participation chez les livreurs et 3,91 % chez les VTC.

Mots-Clés: Chauffeurs VTC, Plates-Formes, Revenu Minimum, Dialogue Social, ARPE, Elections.

articles similaires
POPULAIRE