vendredi 18 octobre 2024
AccueilÉconomieParis paralysé pour les Jeux, les livreurs au supplice !

Paris paralysé pour les Jeux, les livreurs au supplice !

En vingt années de services dans la ville capitale, Karim T. n’a jamais eu à affronter une telle épreuve. Pendant les Jeux olympiques et paralympiques de Paris (JOP), ce livreur travaillant pour Trusk, une société spécialisée dans la livraison de colis volumineux, redoute de devoir achever ses livraisons à pied, transportant des canapés, des réfrigérateurs et des équipements de salle de bains sur des palettes. « À Paris, en raison des grillages installés sur les trottoirs et des embouteillages, nous serons contraints de garer le camion à plusieurs centaines de mètres de l’adresse du client », prévoit-il. Les restrictions de circulation mises en place dès le 18 juillet en Ile-de-France, à proximité des sites olympiques, du 26 juillet au 11 août, puis du 28 août au 8 septembre, sont à l’origine de cette situation complexe.

Pour se rendre sur ces sites, tout le monde doit être muni d’une dérogation sous forme de QR code. La zone grise, qui sera levée après la cérémonie d’ouverture du 26 juillet, située entre les ponts Garigliano et Tolbiac à Paris, permet aux livreurs munis du Pass Jeux d’accéder. En revanche, dans la zone rouge, s’étendant aux arrondissements limitrophes de la Seine, les camions de livraison ne peuvent circuler que quelques heures par jour pendant toute la durée des JOP, suivant des créneaux horaires communs à tous les livreurs.

Pour éviter les embouteillages, les enseignes de livraison recommandent de réaliser les tournées très tôt le matin ou tard le soir. Cette stratégie a été mise en place dès février 2023, suite aux instructions reçues de la Préfecture de Paris. Chez Géodis, les 150 chauffeurs travailleront en zone rouge de 5h à 7h du matin et de 18h à 21h, selon les besoins. La même organisation est adoptée par Auchan, qui sert ses six magasins en zone rouge de 5h à 6h du matin, pour quitter la ville à 6h précises. Cette avance de quarante-cinq minutes au départ des entrepôts vise à anticiper les trajets rallongés en raison des voies réservées aux véhicules des Jeux sur le périphérique et les autoroutes aux abords de Paris.

De son côté, Carrefour a choisi de livrer ses 350 magasins d’Ile-de-France uniquement la nuit depuis le 1er juillet jusqu’au 10 septembre. « Il n’y a plus de restrictions dans la zone rouge après minuit, nos camions circulent alors librement », explique Thierry Quaranta, directeur logistique de la multinationale. Cette modification d’horaires n’a pas engendré de surcoûts, les chauffeurs étant prévenus de ce changement il y a dix-huit mois et ayant tous accepté de travailler de nuit pendant les Jeux. Les trois magasins Franprix de la zone rouge ne seront livrés que la nuit, tandis que les autres recevront leurs marchandises à 5h du matin, contre 6h habituellement.

articles similaires
aujourd'hui
POPULAIRE