samedi 23 novembre 2024
AccueilÉconomieLa rentrée des radios et télé : un changement en grande pompe...

La rentrée des radios et télé : un changement en grande pompe !

La rentrée de la saison 2024-2025 va être marquée par les Jeux paralympiques de Paris qui se tiendront du mercredi 28 août au dimanche 8 septembre. France Télévisions prévoit une couverture de trois cents heures en direct sur France 2 et France 3. Le talk quotidien « Quels Jeux ! » animé par Léa Salamé et Laurent Luyat se poursuivra depuis le Club France, situé au parc de la Villette. Pendant les douze jours, le principal plateau sera installé en extérieur, au pied de l’Arc de triomphe.

Après la cérémonie de clôture, une nouvelle programmation prendra place sur les chaînes du groupe public à partir du 9 septembre. France 2 passera le relais à France 3 pour le feuilleton « Un si grand soleil » qui succèdera dignement à « Plus belle la vie », désormais diffusé sur TF1. Cette transition vise à éviter les déprogrammations liées à l’actualité et à garantir la fidélité des téléspectateurs.

Les radios officielles des Jeux, RMC et Franceinfo, opéreront également une rentrée en deux temps au Club France, à l’instar des Jeux olympiques. RMC proposera une radio dédiée aux Jeux paralympiques sur son site pendant les douze jours, tandis que le journaliste Julien Langlet animera une émission quotidienne sur Franceinfo de 21 heures à minuit.

Malgré l’événement paralympique, les radios reprendront leurs programmes lundi 26 août, une semaine avant la majorité des chaînes de télévision. A France Inter, la saison précédente s’était clôturée sur des tensions avec une motion de défiance à l’encontre de la directrice, Adèle Van Reeth. Ce changement a conduit au remplacement du chef du service politique par Patrick Cohen, qui prendra les rênes de l’éditorial politique dès le lundi suivant.

La crise a également touché l’émission humoristique « Le Grand Dimanche soir » et conduit au licenciement de l’humoriste Guillaume Meurice. Si Charline Vanhoenacker conservera son émission « Bistroscopie », « Le Grand Dimanche soir » sera remplacé par « En quête de politique » animée par Thomas Legrand, ainsi qu’une nouvelle émission culturelle encore tenue secrète.

articles similaires
POPULAIRE