Jules mise sur le made in France pour séduire sa clientèle masculine. Depuis novembre 2022, l’enseigne a vendu 6 000 jeans made in France, fabriqués dans l’usine FashionCube Denim Center de Neuville-en-Ferrain et baptisés le « Cinq Neuf ». Franck Poillon, directeur général de Jules, est satisfait de ce volume de vente qui est conforme à leurs objectifs. Pour soutenir les ventes de cette ligne, l’enseigne envisage d’installer des rayons « made in France » dans 150 à 200 de ses magasins français d’ici la fin de l’année.
Jules va également développer une ligne de 19 vêtements fabriqués dans des ateliers français, comprenant des pulls, des bonnets et des sweatshirts mais pas de costume ni de chemise pour l’instant. La liste des fabricants n’est pas encore établie mais l’enseigne réfléchit déjà à la distribution de cette ligne dans l’ensemble de son réseau en France. L’objectif est de vendre 100 000 vêtements fabriqués en France à l’horizon 2025.
Cependant, le coût de main-d’œuvre et le temps passé à la confection de ces pièces sont plus élevés que prévu, entraînant une hausse du prix de vente. Le jean Cinq Neuf vendu initialement à 59,59 euros devrait augmenter de 10 à 20 euros à l’hiver 2023-2024. Jules compte alors proposer ce jean à près de 80 euros, un prix accessible au plus grand nombre.
Ce choix de la production made in France s’inscrit dans les objectifs de développement durable de l’enseigne. En effet, en février 2023, Jules est devenu une « entreprise à mission » et s’est fixé pour objectif de « transformer l’industrie de la mode » en oeuvrant pour la relocalisation de sa production « au plus près de ses clients ». À l’en croire, en 2026, un tiers de ses collections sera fabriqué en proche import, contre 17 % aujourd’hui. L’enseigne incite également ses clients à « moins consommer et à mieux consommer ». Depuis 2019, ses volumes d’achat ont baissé, avec près de 2 750 000 pièces produites en moins.
Jules, qui se dispute avec Celio la place de leader du marché de la mode masculine, est fière de son engagement en faveur de la production locale et du développement durable. Face à la flambée des prix du coton et de l’énergie, l’enseigne doit en revanche ajuster ses prix à la hausse tout en maintenant un tarif accessible pour ses clients.
Mots-Clés : Jules, made in France, relocalisation, développement durable, mode masculine, prix, défi.
Noms et prénoms : Franck Poillon, Ericka Joffrin-Cadix.
Ville : Roubaix, Neuville-en-Ferrain, Caen.
Date : novembre 2022, février 2022, hiver 2023-2024, 2025, 2019, février 2023.