Intersport rachète Go Sport et redessine le marché français des articles de sport
Le tribunal de commerce de Grenoble a rendu son verdict après dix jours de délibération : Intersport, groupement de détaillants indépendants d’articles de sport, présidé par Jacky Rihouet depuis 2011 en France, a remporté la chaîne de magasins Go Sport en redressement judiciaire depuis janvier 2022, à la suite de sa cessation de paiements. Vendue par Hermione People & Brands (HPB), filiale de la Financière immobilière bordelaise, fondée par Michel Ohayon, qui l’avait achetée au groupe Rallye fin 2021 pour seulement un euro, Go Sport est la deuxième enseigne française que détient M. Ohayon à subir une lourde restructuration, après la liquidation de Camaïeu en octobre 2022. Contrairement aux 2 600 salariés de Camaïeu qui ont été licenciés, « 90 % des emplois », soit 1 663 postes, seront maintenus, se félicite Christophe Lavalle, délégué syndical Force ouvrière.
Intersport s’est engagé, devant les juges, à reprendre 72 de ses 81 magasins et à en transformer une vingtaine, sous l’enseigne Go Sport Outdoor, proposant une offre d’articles de sport de plein air, qui sera pilotée depuis le siège de Sassenage (Isère), où Intersport conserve 185 postes. De plus, « l’ensemble des magasins parisiens, dont ceux du Forum des Halles, de la Défense et de la place de la République, seront conservés et transformés en Intersport d’ici à 2024, date des Jeux olympiques », précise Jacky Rihouet.
Intersport investit massivement dans le marché français des articles de sport, évalué à 17 milliards d’euros, et affirme sa position face à Decathlon, le leader incontesté du marché. Avec un réseau de 325 magasins en France, Decathlon rafle 27 % des ventes d’articles de sport, réalisant 4,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2022 (+ 21 % comparé à 2019). Les ventes des seuls vêtements et chaussures de sport pèsent 9,8 milliards d’euros, selon le panéliste Circana, un segment en forte croissance (+ 9 % en 2022 par rapport à 2021 et + 18 % par rapport à 2019, d’après Circana), contrairement au marché de l’habillement en pleine déconfiture.
La reprise de Go Sport par Intersport va profondément redessiner le marché français des articles de sport. Toutefois, la relance de ses magasins sous l’égide d’Intersport prendra du temps, convient l’un de ses fournisseurs, et il sera compliqué de faire revenir la plupart de ses habitués qui lui ont préféré Decathlon ou l’achat en ligne auprès des sites ad hoc.
Mots-clés : Intersport, Go Sport, redressement judiciaire, vente, marché, vêtements, chaussures de sport, Decathlon, chiffre d’affaires, implantations parisiennes, Jeux olympiques.