jeudi 19 septembre 2024
AccueilÉconomieEmelie De Jong, une inconnue pourtant nommée directrice de France Culture :...

Emelie De Jong, une inconnue pourtant nommée directrice de France Culture : une stratégie risquée ?

Emelie De Jong nommée directrice de France Culture

Mercredi 4 avril, Sibyle Veil, présidente de Radio France, a annoncé aux salariés de France Culture la nomination d’Emelie De Jong en tant que directrice de la station culturelle de Radio France. Femme d’origine néerlandaise et américaine, actuelle directrice des programmes d’Arte, Mme De Jong est présentée comme une « vraie femme de culture » qui a contribué au succès de la chaîne franco-allemande tout au long de sa carrière.

Une nomination saluée par la présidente de Radio France qui voit en la chaîne franco-allemande et France Culture, « deux chaînes sœurs ». Mme De Jong, qui a gravi les échelons d’Arte en toute discrétion, doit maintenir l’exigence de France Culture tout en l’orientant davantage vers la conquête d’auditeurs plus jeunes et plus divers.

La nouvelle directrice devra également s’atteler à la confection de la grille de programmes de la rentrée, reconstituer un collectif abîmé par huit années d’un management jugé agressif par les salariés dans une enquête indépendante, et reconstruire l’organigramme des différentes directions.

Emelie De Jong a, enfin, « pour mission de continuer le travail de réinvention de France Culture pour démocratiser la connaissance et les idées ». Charge pour la nouvelle directrice de « contribuer à la stratégie de Radio France, qui est de créer une grande alliance de la connaissance avec les institutions culturelles, intellectuelles et universitaires, et dont France Culture doit être le fer de lance ».

Mots-Clés: Emelie De Jong, France Culture, Radio France, Arte

articles similaires
POPULAIRE