jeudi 19 septembre 2024
AccueilÉconomieCrise bancaire en Suisse : UBS pourrait sauver Credit Suisse, la plus...

Crise bancaire en Suisse : UBS pourrait sauver Credit Suisse, la plus grosse fusion bancaire européenne depuis 2008 en vue !

Crise bancaire en Suisse : UBS pourrait reprendre Credit Suisse

Le week-end du 18 mars 2017 a été marqué par des négociations intenses entre les deux plus grandes institutions bancaires suisses, Credit Suisse et UBS. Selon des informations du Financial Times, ces tractations visent à permettre à UBS de reprendre tout ou partie de Credit Suisse, tout en préservant la stabilité du système financier international. En effet, Credit Suisse est en grande difficulté, après avoir connu le plus fort recul de son action dans l’histoire de la banque, atteignant les -24,24 % mercredi 15 mars.

Malgré un sauvetage d’urgence de la Banque nationale suisse de CHF 50 milliards (€46,7 milliards), sous forme de ligne de crédit, les marchés ont repris leur spirale baissière. Cette situation a relancé l’hypothèse d’une contagion généralisée à l’ensemble du secteur bancaire européen la semaine prochaine. La crise déclenchée par Credit Suisse pourrait en effet avoir des répercussions très négatives sur l’économie suisse.

Les conseils d’administration des deux établissements bancaires rejoignent ainsi le Conseil fédéral de Berne, la Banque nationale suisse et l’autorité suisse des marchés financiers, la Finma, pour des discussions cruciales sur le sujet. Dans le but d’éviter toute interprétation erronée des discussions en cours, toutes les parties impliquées gardent le silence.

Il semblerait que l’objectif premier soit d’obtenir un accord avant la réouverture des marchés, lundi. Reto Schiltknecht, ex-fonctionnaire de la Finma, responsable du dossier « too big to fail » et participant à la mise en place d’un plan de sauvetage pour les grandes banques estime que « nous avons besoin au plus vite d’une solution simple et directe ».

Les regards sont donc rivés sur la Suisse alors que se joue la plus importante fusion bancaire en Europe depuis la crise financière de 2008. Le maintien de la stabilité du système financier international en dépend.

Mots-clés : Crise bancaire, Suisse, Credit Suisse, UBS.

articles similaires
POPULAIRE