samedi 21 septembre 2024
AccueilÉconomieCoca-Cola aux JO de Paris 2024 : un danger pour la santé...

Coca-Cola aux JO de Paris 2024 : un danger pour la santé ?

File d’attente pour un stand Coca-Cola aux Jeux olympiques de Paris, le 1er août dans l’enceinte de Roland-Garros. TERENCE BIKOUMOU POUR « LE MONDE »

Le partenariat entre Coca-Cola et les Jeux olympiques (JO) de Paris 2024, déjà critiqué sur le plan écologique, a été la cible d’attaques de spécialistes en santé publique le mercredi 7 août. Ces derniers accusent le grand groupe américain de "sportwashing" dans un article de la revue BMJ Global Health. Selon les chercheuses Trish Cotter et Sandra Mullin, en continuant de s’associer avec Coca-Cola, le mouvement olympique risque d’être complice de l’aggravation d’une épidémie mondiale de mauvaise alimentation, de la dégradation de l’environnement et du changement climatique.

Coca-Cola, l’un des sponsors les plus anciens des JO, parraine cet événement depuis 1928. Le spécialiste américain des sodas a déjà été critiqué pour son utilisation intensive de récipients en plastique lors des JO de Paris 2024, qu’il justifie par des contraintes techniques et logistiques. L’article du BMJ Global Health met en lumière les problèmes de santé liés aux boissons sucrées de Coca-Cola qui ont un intérêt nutritionnel faible ou inexistant. Ces sodas sont considérés comme l’un des principaux facteurs de pathologies répandues dans le monde, telles que l’obésité ou le diabète.

La ministre des sports française, Amélie Oudéa-Castéra, avait déjà été critiquée à la fin de 2023 pour avoir publié des photos en compagnie de représentants de Coca-Cola. Elle avait admis un choix malheureux en matière d’image, en rejetant toute complaisance avec le groupe. Au-delà des JO, l’article du BMJ Global Health souligne l’importance des partenariats sportifs de Coca-Cola, qui n’a pas d’égal dans ce domaine, même parmi les entreprises liées au sport, telles que Nike. Cette stratégie permet à Coca-Cola de promouvoir des produits préjudiciables à la santé sous un vernis sportif, selon les chercheuses de l’organisation de santé internationale Vital Strategies.

En réponse aux critiques, le groupe a déclaré qu’il ajustait continuellement sa gamme de produits en réduisant les sucres ajoutés. Il a également souligné l’importance de ses financements pour les JO, permettant ainsi aux athlètes du monde entier de s’entraîner, se préparer et participer aux Jeux. Lors de sa conférence de presse quotidienne pendant les JO de Paris 2024, le CIO s’est montré "incroyablement fier" du partenariat centenaire avec la marque, soulignant la variété des produits fournis à Paris, y compris des options sans sucre telles que l’eau, le thé, le café et les jus de fruits.

Mots-clés: Coca-Cola, Jeux olympiques, santé publique, sportwashing, partenariat, critique, alimentation, écologie, environnement, obésité.

articles similaires
POPULAIRE