mercredi 24 juillet 2024
AccueilÉconomieCarrefour rachète Cora et Match: une expansion grandiose!

Carrefour rachète Cora et Match: une expansion grandiose!

Le géant du commerce Carrefour a officialisé l’acquisition des enseignes Cora et Match en France au groupe belge Louis Delhaize. Cette transaction, d’une valeur de 1,05 milliard d’euros, inclut également la centrale d’achats Provera. Les 60 hypermarchés Cora et 115 supermarchés Match, principalement situés dans le nord-est de la France, représentent environ 2,4% du marché de la distribution alimentaire et emploient 22 000 personnes.

Cette acquisition, la plus importante pour Carrefour depuis le rachat de Promodès en 1999, vise à renforcer sa position face à E.Leclerc et Les Mousquetaires/Intermarché. Carrefour prévoit de baisser les prix de près de 3 000 produits dans les magasins Cora convertis d’au moins 10% à partir d’octobre. Le PDG d’Alexandre Bompard a souligné l’importance de donner un nouveau souffle à Cora tout en préservant la singularité de Match.

En termes de synergies, Carrefour anticipe une contribution additionnelle de 130 millions d’euros par an à son Ebitda d’ici 2027, provenant à la fois de la performance commerciale des magasins et de l’optimisation des coûts. Les coûts d’intégration sont estimés à 250 millions d’euros, répartis entre 2024 et 2025. Cette acquisition s’inscrit dans la stratégie de développement intégrée de Carrefour, excluant pour l’instant tout passage en franchise ou en location-gérance des magasins acquis.

articles similaires
aujourd'hui
POPULAIRE