Le PDG de Boeing ne pourra pas terminer l’année en cours. Kelly Ortberg a été nommé pour le remplacer à partir du 8 août, succédant ainsi à Dave Calhoun. Cette décision fait suite aux résultats financiers médiocres de l’avionneur, qui a enregistré une perte de 1,44 milliard de dollars au deuxième trimestre, principalement due à des livraisons insuffisantes.
Dave Calhoun, qui avait pris la présidence de Boeing en janvier 2020 après les tragiques accidents du 737 ayant entraîné la mort de 346 personnes, avait pour mission de redresser la compagnie. Cependant, suite à une série de problèmes techniques et incidents depuis le début de l’année, son départ anticipé a été décidé.
Pour faire face à la concurrence d’Airbus et aux défis rencontrés sur les marchés des avions moyen-courriers et long-courriers, Boeing a choisi Kelly Ortberg, un vétéran de l’aéronautique avec plus de trente-cinq ans d’expérience. Sa nomination pourrait signifier un changement de cap dans la gestion de l’entreprise, mettant l’accent sur l’aspect technique et industriel plutôt que sur la rentabilité à court terme.
En acceptant de revenir sur le devant de la scène après avoir pris sa retraite en 2021, Kelly Ortberg pourrait bien être le catalyseur d’une nouvelle ère pour Boeing. En effet, les choix stratégiques passés de l’entreprise, axés sur des versions améliorées de modèles existants plutôt que sur des innovations majeures, pourraient être remis en question sous sa direction.