samedi 7 septembre 2024
AccueilÉconomieAgnès Vahramian, bulldozer de l'info, arrive à Franceinfo !

Agnès Vahramian, bulldozer de l’info, arrive à Franceinfo !

Céline Pigalle, anciennement directrice de la rédaction de la chaîne d’information française BFM-TV, a procédé à une annonce essentielle le 16 mars 2017 à Tours. Le traditionnel mercato médiatique printanier s’est avéré exceptionnellement tardif cette saison, au point de se prolonger au moment où radios et télévisions font leur rentrée. La nouvelle direction de l’information de la radio publique Radio France était au centre de toutes les attentions suite au départ de Jean-Philippe Baille, un cadre influent ayant cumulé deux postes de responsabilité. M. Baille rejoindra le groupe Altice Média le 1er octobre.

La journaliste Agnès Vahramian, grande reporter à France Télévisions, a été désignée pour succéder à M. Baille en tant que directrice de la radio Franceinfo à partir du lundi 16 septembre, a annoncé la PDG du groupe radiophonique, Sibyle Veil. Avec trente-deux années d’expérience à France 2, Mme Vahramian a acquis une expertise variée, devenant rédactrice en chef de l’émission « Envoyé spécial », directrice adjointe de la rédaction de France 2 ou rédactrice en chef du « 20 heures ». Elle est également reconnue pour son travail en tant que correspondante au Moyen-Orient et aux États-Unis.

En interne, l’annonce de cette nomination a suscité des réactions mitigées parmi les salariés. Si certains louent les qualités professionnelles de Mme. Vahramian, d’autres expriment des préoccupations quant à son manque d’expérience dans le domaine de la radio. Des témoignages recueillis auprès de collaborateurs passés de France 2 soulignent un management parfois critiqué pour son autoritarisme. Malgré ces réserves, d’anciens collègues reconnaissent sa créativité et son énergie débordante, faisant d’elle une journaliste de terrain efficace. L’avenir permettra de juger sa capacité à manager, un point soulevé par ses détracteurs et ses partisans.