mercredi 26 juin 2024
AccueilÉconomie1 euro, 1,2 million de livres pour enfants disponibles chez Cultura !

1 euro, 1,2 million de livres pour enfants disponibles chez Cultura !

Cultura s’engage pour la promotion de la lecture chez les plus jeunes en partenariat avec l’association Lire c’est partir

Le samedi 4 mars prochain, les cent-quatre boutiques Cultura de France vont proposer 1,2 million de livres pour enfants, pour la modique somme de 1 euro. Cette offre inédite, n’est pas une entorse au « prix unique » du livre, mais bien une action de sensibilisation à la lecture chez les plus jeunes. À l’origine de cette opération se trouve l’association Lire c’est partir. Cette association, fondée en 1992, a pour principale mission de favoriser l’accès à la lecture pour les enfants, en particulier pour les plus défavorisés.

Vincent Safrat, fondateur de Lire c’est partir, explique que de nombreux enfants de banlieues ou de zones rurales n’ont pas de livres chez eux et que l’association est principalement destinée à eux. Il a d’abord récupéré des milliers de livres qui auraient normalement terminé au pilon pour les offrir aux plus déshérités avant de lancer sa propre maison d’édition à vocation sociale. L’association publie des livres de poche et des albums pour enfants à un prix très abordable de 80 centimes. Elle peut proposer de tels prix car elle n’a aucun intermédiaire, précise M. Safrat. L’impression ne lui coûte que 30 centimes par livre et le tirage de chaque nouveauté se fait à 60 000 exemplaires.

Dans le cadre de son partenariat avec Cultura, les livres pour enfants seront vendus à 1 euro, dont 20 centimes qui reviendront à l’enseigne de distribution. Avec une équipe de dix-huit salariés, Lire c’est partir compte 249 titres à son catalogue et sort une trentaine de nouveautés par an, toutes inférieures à 160 pages pour contenir le coût de production.

Les livres de Lire c’est partir sont principalement distribués dans les écoles par l’intermédiaire d’associations pédagogiques ou par les parents d’élèves. Ils peuvent également être achetés en ligne et dans trois points de vente. Pour faciliter leur diffusion, un camion sillonne d’ailleurs les routes de France et propose les ouvrages de ville en ville. Vincent Safrat affirme que son association vend trois millions de livres par an. Le plus demandé est « Les 12 travaux d’Hercule », l’un des grands classiques de la mythologie grecque.

Cette nouvelle opération menée avec Cultura sera le troisième test pour l’association Lire c’est partir. En novembre 2016, la première opération avait été organisée à Maurepas et avait rencontré un franc succès avec la vente de 11 500 livres. La deuxième opération à Plaisir (Yvelines) avait permis de vendre 13 500 ouvrages pour enfants. Plus récemment, 7 000 petits livres ont trouvé preneur à Franconville (Val-d’Oise).

Eric Lafraise, Directeur des Relations Extérieures de Cultura, souligne que cette initiative n’est pas une simple opération commerciale, mais véritablement un acte sociétal. Pour lui, l’objectif est de sensibiliser les enfants à la pratique de la lecture. En lançant cette opération, Cultura n’a pas l’intention de concurrencer ses concurrents directs comme E.Leclerc ou la Fnac. L’enseigne veut simplement couvrir ses frais et participer à la promotion de la lecture chez les plus jeunes.

Mots-Clés: Cultura, Lire c’est partir, opération solidaire, promotion de la lecture pour les jeunes.

articles similaires
aujourd'hui
POPULAIRE