dimanche 8 septembre 2024
AccueilSportJudoTeddy Riner: 7e titre à Paris, le judoka français fait la différence

Teddy Riner: 7e titre à Paris, le judoka français fait la différence

Teddy Riner a fait son grand retour à la compétition avec succès. Le double champion olympique a remporté le Paris Grand Slam pour la septième fois de sa carrière, dimanche 5 février, à l’Accor Arena de Paris, égalant ainsi le record de sacres dans la capitale de Lucie Decosse. Vainqueur du Japonais Hyoga Ota en finale des plus de 100 kilos, le Français a mis trois minutes pour gagner son combat, et ce devant 13 000 spectateurs entièrement acquis à sa cause.

« C’est plaisant, mais je sais qu’il reste encore beaucoup de travail. Ça fait plaisir de revenir après une blessure avec une victoire », a-t-il déclaré au micro de La chaîne L’Equipe. « Etape par étape, on continue de préparer les Jeux olympiques. Le vieux est toujours là, et pourvu que ça dure. Je me suis senti bien, je n’étais pas dans un grand jour, j’étais à 60-70 % de mes capacités. Je suis content. »

Teddy Riner a remporté ses cinq combats de la journée, dont le premier s’est soldé par un ippon après vingt-neuf secondes face au Bahreïni Azamat Chotchaev. En quarts de finale, le combat contre l’Azerbaïdjanais Dzhamal Gamzatkhanov est allé jusqu’à la prolongation, et en demi-finales, il a écarté l’Ouzbek Alisher Yusupov, 6e mondial, aux pénalités.

Cette médaille d’or doit permettre au Guadeloupéen de se rassurer après une année 2022 quelque peu tronquée. Après son retour gagnant au Grand Slam de Budapest, en juillet, il s’était sévèrement blessé à la cheville et avait été forcé de déclarer forfait pour les Mondiaux organisés en Ouzbékistan, en octobre. Les championnats du monde de Doha (du 7 au 14 mai) représentent son prochain objectif, avant une préparation aux Jeux olympiques de Paris 2024.

Le clan français a totalisé quatre médailles d’or lors de ce Paris Grand Slam. Blandine Pont et Priscilla Gneto se sont imposées, samedi, respectivement en moins de 48 kilos et moins de 57 kilos. Dimanche, Audrey Tcheuméo a devancé Teddy Riner en décrochant son sixième titre à l’Accor Arena en remportant la catégorie des moins de 78 kilos.

Mots-Clés: Teddy Riner, Lucie Decosse, Hyoga Ota, Azamat Chotchaev, Adil Orazbayev, Dzhamal Gamzatkhanov, Alisher Yusupov, Guram Tushishvili, Blandine Pont, Priscilla Gneto, Audrey Tcheuméo, Paris, France, Japon, Bahreïn, Kazakhstan, Azerbaïdjan, Ouzbékistan, Brésil, Doha, Qatar.