vendredi 18 octobre 2024
AccueilSportInternationBiathlon: La France championne du monde du relais mixte

Biathlon: La France championne du monde du relais mixte

Les biathlètes français ont remporté une médaille d’or inattendue lors des Mondiaux d’Oberhof, en Allemagne, le 18 février 2023. Antonin Guigonnat, Fabien Claude, Emilien Jacquelin et Quentin Fillon Maillet ont triomphé dans la discipline du relais 4 x 7,5 kilomètres, devançant la Norvège, ultra-favorite de l’épreuve, de 38 secondes et la Suède de 1’39’’.

Cette victoire a une saveur particulière pour les Bleus, qui étaient meurtris par leurs mauvais résultats jusque-là. « On a montré du caractère », a déclaré Emilien Jacquelin après la course.

Leur victoire est à mettre en grande partie sur le compte d’Antonin Guigonnat, premier relayeur des Français. En tête de course après 7,5 kilomètres, le Haut-Savoyard a réalisé un sans-faute au tir couché et a plutôt maîtrisé le « debout » dans des conditions venteuses compliquées. Dans le même temps, le Norvégien Vetle Christiansen plombait la Norvège en tergiversant face aux cibles (5 fautes).

Fabien Claude, 28 ans, a poursuivi le bon travail commencé par Guigonnat. Au tir debout, le Vosgien a fait bien mieux que limiter la casse (2 fautes). Emilien Jacquelin, 27 ans, a quant à lui affiché son meilleur visage lors du tir couché, blanchissant 5 cibles sans trembler.

Quentin Fillon Maillet, 30 ans, avait la lourde responsabilité de maintenir à une distance respectable Johannes Boe, l’ogre du biathlon mondial. En ski de fond, le Jurassien ne pouvait rien espérer tant le niveau du Norvégien est supérieur à celui de l’ensemble de ses adversaires. Carabine en main, en revanche, Boe est aussi humain que les autres. Au tir couché, Fillon Maillet ne faisait qu’une faute, contre trois pour Boe. Lors du tir debout décisif, le Français, double champion olympique à Pékin en 2022, réalisait un impeccable cinq sur cinq en 18 secondes.

Les Français privent ainsi Johannes Boe d’un grand chelem inédit lors des Mondiaux. Après cinq médailles d’or en autant d’épreuves, le Norvégien doit cette fois se contenter de l’argent.

Cette victoire est donc synonyme de revanche pour les Bleus, qui ont montré leur caractère et leur détermination pour triompher dans des conditions difficiles.

Mots-Clés: Quentin Fillon Maillet, Emilien Jacquelin, Fabien Claude, Antonin Guigonnat, Oberhof, Allemagne, Norvège, Suède, Johannes Boe.

articles similaires
aujourd'hui
POPULAIRE