vendredi 22 novembre 2024
AccueilSportFootballViolences au Stade de France: Qui est responsable?

Violences au Stade de France: Qui est responsable?

Le 13 février, l’Union des associations européennes de football (UEFA) a été mise en cause par un rapport indépendant de 151 pages qui a été révélé par Le Monde et The Guardian. Ce rapport porte sur les débordements qui se sont produits le 28 mai 2022 à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), lors de la finale de la Ligue des Champions entre Liverpool et le Real de Madrid.

L’UEFA a reconnu ses défaillances et s’est excusée, mais a bondi à la lecture de certains passages du document. Le panel indépendant, composé de neuf membres et présidé par le député portugais Tiago Brandao Rodrigues, a conclu que l’UEFA était responsable des échecs qui ont failli conduire au désastre. La confédération continentale a été critiquée pour son modèle « de délégation et déférence » et l’absence de contrôle global ou de surveillance de la sécurité.

Selon Clifford Stott, professeur de psychologie sociale à l’Université de Keele et membre du panel de rapporteurs, « nous pensons que de multiples facteurs ont conduit à ce quasi-accident. Nous en énumérons huit dans le rapport. Si vous lisez le résumé, nous indiquons clairement que nous voyons deux défaillances organisationnelles principales qui ont conduit à ces événements : le modèle de l’UEFA et le maintien de l’ordre. »

Toutefois, deux membres lusitaniens du panel, experts dans la gestion des stades, ont pris leurs distances avec cette vision. Daniel Ribeiro, ex-cadre spécialisé dans l’événementiel à l’UEFA, et Luis Silva, à la tête de la société londonienne Blue Rock et ex-consultant de l’UEFA lors de l’Euro 2012, ont exprimé leurs objections à la dernière page du rapport.

Malgré ces objections, le rapport du panel indépendant est sans équivoque : l’UEFA porte la responsabilité première des échecs qui ont failli conduire au désastre lors de la finale de la Ligue des Champions 2022. La confédération européenne doit tirer les leçons de ce fiasco et prendre des mesures pour éviter que de tels débordements ne se reproduisent.

Mots-Clés: UEFA, Ligue des Champions, Saint-Denis, Seine-Saint-Denis, Tiago Brandao Rodrigues, Clifford Stott, Daniel Ribeiro, Luis Silva

articles similaires
POPULAIRE