Le baccalauréat 2021 : des épreuves de spécialité pour les élèves des terminales
Les 536 000 élèves des terminales générales et technologiques ont entamé leur deuxième épreuve de spécialité du baccalauréat, mardi 21 mars. Cette succession d’épreuves intervient après l’annulation de l’édition 2020 due à la pandémie du covid-19. Pour des questions d’organisation, les multiples combinaisons de spécialités empêchant tous les candidats d’une même discipline de composer le même jour sur le même sujet, deux sujets différents sont prévus dans les huit spécialités les plus demandées. Certains élèves la passent le premier jour et d’autres le deuxième.
La spécialité, une épreuve personnalisée pour les élèves
Depuis 2020, face aux difficultés liées à la pandémie du covid-19, les élèves de terminale générale et technologique ont la possibilité de choisir deux épreuves de spécialité parmi les 12 proposées, et une épreuve obligatoire. Cette réforme a permis aux lycéens de personnaliser leur parcours. Pourtant, elle est loin d’être appréciée de tous, car elle peut entraîner des inégalités selon les établissements scolaires.
Des révisions mises à l’épreuve par l’imprévu
Avec l’avènement du covid-19, des préparations pour le bac ont dû être revues. Des cours à distance, des tutoriels en ligne, des séances de coaching, des sites d’entraînement, des groupes de discussion, tous les moyens ont été utilisés pour préparer les élèves à cet examen phare. Cependant, certains bacheliers ont dû faire face à la maladie, à l’isolement ou à la précarité, qui ont entravé ces efforts. Dans ce contexte, Le ministère de l’Education Nationale a mis en place un dispositif d’aide aux élèves en septembre 2020 : « Les vacances apprenantes », une opération destinée à « consolider les apprentissages fondamentaux, accélérer l’émancipation des élèves et permettre une rentrée réussie ».
Des enjeux majeurs pour l’avenir des élèves
Cette année 2021, le baccalauréat est un enjeu majeur pour les élèves, car il marque le terme de 12 voire 14 scolarités pour certains. De plus, il est considéré comme un sésame pour l’accès à l’enseignement supérieur. Les résultats obtenus à cet examen conditionnent souvent leur orientation professionnelle. Dans une période économique incertaine, les enjeux sont grands pour l’avenir de ces lycéens qui aspirent à un avenir meilleur.
Mots-Clés: baccalauréat, épreuves de spécialité, lycéens, dispositif d’aide