vendredi 1 mars 2024

Téléthon 2023 : Un Marathon de Solidarité sans Précédent!


La 37e édition du Téléthon : un marathon de solidarité

La 37e édition du Téléthon se déploie vendredi 8 décembre et samedi 9 décembre pour trente heures de direct sur les chaînes de télévision publiques. Le rendez-vous caritatif et populaire espère faire mieux qu’en 2022, malgré l’inflation et des budgets serrés pour les familles.

Parrainé par le chanteur Vianney et présenté par Sophie Davant, Nagui et Cyril Féraud, ce marathon télévisé débutera vendredi soir et s’achèvera dans la nuit de samedi à dimanche. Outre les collectes de terrain et les promesses de don par téléphone (3637) et par Internet (téléthon.fr), un marathon de gaming et une tombola figurent au menu.

Un impact positif sur la recherche médicale

L’édition 2022, revenue complètement sur le terrain après deux années de pandémie de Covid, avait récolté 90,8 millions d’euros, meilleur résultat depuis 2016, malgré une stagnation des dons des Français aux associations pour la première fois depuis dix ans. L’association organisatrice, l’AFM-Téléthon, a consacré en 2022 quelque 58 millions d’euros à la recherche et au développement de nouvelles thérapies.

« Si le Téléthon ne va pas tout porter seul, il a un effet levier », souligne la présidente de l’AFM-Téléthon, Laurence Tiennot-Herment.

Des témoignages bouleversants

Margot, 26 ans, est l’une des malades ambassadrices de cette 37e édition. Atteinte d’une forme de myopathie des ceintures, elle témoigne de son quotidien : « Je vis avec la douleur. Après une grosse journée de travail, ça m’arrive d’être allongée sur mon canapé et de ne plus arriver à me relever. »

Un essai de thérapie génique a démarré en France et au Danemark pour sa pathologie, avec des premiers résultats encourageants, mais la recherche a toujours besoin de financements pour aider les malades comme Margot.

Des avancées concrètes grâce au Téléthon

Des bébés atteints d’amyotrophie spinale et du syndrome de Crigler-Najjar ont bénéficié de thérapies géniques financées par le Téléthon, démontrant l’impact positif concret de cet événement sur la vie des patients.

Un événement mobilisateur

Outre son impact sur la recherche médicale, le Téléthon mobilise plus de 200 000 bénévoles et se décline dans plus de 10 000 communes, avec quantité de défis insolites : de la farandole à un marathon de longueurs de piscine.

Le Téléthon, c’est plus vite, plus haut, plus fort, et cette édition ne manquera pas de faire plusieurs clins d’œil aux Jeux Olympiques de Paris 2024.

Mots-clés:

Téléthon, AFM-Téléthon, dons, recherche médicale, thérapie génique, maladies rares, solidarité, bénévoles, Vianney, Sophie Davant, Nagui, Cyril Féraud, Paris 2024

articles similaires

Articles Récents