lundi 15 avril 2024
AccueilSociétéScandale politique au Havre : enquête sur Edouard Philippe et ses proches

Scandale politique au Havre : enquête sur Edouard Philippe et ses proches

L’ancien Premier ministre Edouard Philippe a été au centre d’une campagne politique du parti Renew Europe pour les élections européennes, à Lille le 9 mars 2024.

Des perquisitions sont en cours à l’hôtel de ville du Havre et au siège de la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole, dans le cadre d’une enquête préliminaire ouverte par le Parquet national financier (PNF) en décembre 2023.

Les investigations visent des chefs d’accusation tels que « prise illégale d’intérêts, détournement de fonds publics, favoritisme et harcèlement moral » impliquant le maire du Havre Edouard Philippe, son adjointe Stéphanie de Bazelaire, et la directrice générale des services de la communauté urbaine, Claire-Sophie Tasias.

Edouard Philippe, en préparation pour une candidature à la présidentielle de 2027, pourrait être mis en difficulté par cette enquête. Une plainte déposée auprès du PNF en septembre avait déjà soulevé des soupçons de contournement des règles des marchés publics en lien avec une convention d’objectifs pluriannuelle signée par Edouard Philippe et Stéphanie de Bazelaire.

articles similaires
aujourd'hui
POPULAIRE