Des policiers en contravention avec la déontologie et la loi ont été mis en lumière lors des manifestations à Paris pour protester contre la réforme des retraites en mars 2023. Le journal Le Monde a pu authentifier un document sonore qui dure plus de vingt minutes. Le document a été enregistré discrètement par l’un des sept individus interpellés le 20 mars au cours de la manifestation. Le comportement des fonctionnaires est en contradiction totale avec les règles déontologiques autant qu’avec la loi et laisse entrevoir des commentaires à caractère sexuel, des gifles, des menaces et des vantardises.
Le soir de l’enregistrement, plusieurs jeunes ont été arrêtés par une unité des Brigades de Répression de l’Action Violente Motorisées (BRAM-V) qui a été appelée pour procéder à des interpellations d’émeutiers. Le groupe de jeunes interpellés est sous le contrôle des fonctionnaires, l’un des policiers tenait un commentaire raciste envers un jeune homme noir du groupe. Les propos de plusieurs fonctionnaires sont des intimidations, des menaces et des propos agressifs envers les interpellés.
Les policiers sont reconnaissables à leurs casques de moto blancs et leur tenue qui emprunte autant à l’uniforme de « Robocop » des CRS qu’à l’équipement de n’importe quel motard. La séquence mettant en lumière le comportement des policiers a eu lieu après que plusieurs dégradations ont été commises dans les environs au cours d’une nuit de protestation. Les fonctionnaires se laissaient aller à des propos et des attitudes susceptibles de poursuites pénales.
Mots-Clés: Paris, manifestation, réforme des retraites, BRAM-V.