L’actrice espagnole Karla Sofia Gascon s’est exprimée sur scène après avoir remporté le prix d’interprétation féminine pour son rôle dans le film « Emilia Perez » lors de la clôture du 77e Festival de Cannes le 25 mai 2024. Six associations de défense des droits des LGBTQIA+ ont déposé plainte pour « injure transphobe » contre Marion Maréchal, candidate aux élections européennes pour Reconquête !, en lien avec ses commentaires sur Karla Sofia Gascon.
Marion Maréchal a suscité la controverse en remettant en question la légitimité du prix décerné à une actrice transgenre, qualifiant cela de « l’effacement des femmes et des mères » au nom du progrès de la gauche. Les associations LGBT ont dénoncé ces propos comme des injures à l’identité de genre, soulignant les discriminations et violences subies par les personnes transgenres au quotidien.
Agissant en réaction, les associations Mousse, Stop Homophobie, Familles LGBT, Adheos, Quazar et Fédération LBGTI+ ont déposé une plainte pour dénoncer les déclarations jugées préjudiciables et négatives de Marion Maréchal. Karla Sofia Gascon, la lauréate du prix d’interprétation féminine, a partagé son histoire personnelle en tant que femme transgenre, dédiant son prix à toutes les personnes trans qui font face à des difficultés.
Il est essentiel de reconnaître les défis auxquels sont confrontées les personnes transgenres en France, confrontées à des taux élevés de discrimination, de harcèlement et de violence. Les chiffres alarmants de crimes et délits contre les personnes LGBTQIA+ soulignent la nécessité d’une sensibilisation accrue et de mesures de protection renforcées pour promouvoir l’inclusion et la diversité dans la société.
Mots-clés: Festival de Cannes, LGBTQIA+, Karla Sofia Gascon, Marion Maréchal, transphobie, discrimination, diversité, inclusion, sensibilisation.