dimanche 21 avril 2024
AccueilSociétéParis-Saclay : un conseil d'administration révolutionnaire enfin élu !

Paris-Saclay : un conseil d’administration révolutionnaire enfin élu !

Camille Galap, un expert universitaire, ancien recteur et adepte du karaté, affiche un large sourire : l’université Paris-Saclay, dont il assure la direction provisoire depuis le 2 mars, dispose désormais d’un conseil d’administration complet. Selon ses dires au Monde, « trente minutes ont été suffisantes » pour valider l’entrée de quinze nouveaux membres au profil varié, appelés Personnalités Qualifiées Extérieures (PQE), issus du monde socio-économique et extérieurs à l’établissement. Ces membres détiennent 50% des voix pour élire, le 30 avril prochain, le nouveau président de cette institution, classée 15e au classement international de Shanghaï en 2023.

Après des tensions liées à la gouvernance de l’ancienne présidente, Estelle Iacona, le processus électoral avait été bloqué par des désaccords entre élus syndicaux et la direction. Camille Galap a donc dû jouer un rôle de médiateur pour parvenir à un consensus sur la liste des personnalités extérieures. Cette liste diversifiée inclut des chefs d’entreprise, des experts en développement durable, des universitaires renommés, et même des représentants de quartiers défavorisés, répondant ainsi aux attentes des différents acteurs de la communauté universitaire.

Enzo Mekaoui, étudiant élu au conseil d’administration, se félicite de cette diversification des profils et souligne le travail de concertation préalable qui a abouti à cette décision. Pour l’administrateur provisoire, il est primordial de poursuivre cette collaboration et de veiller à ce que la future équipe soit capable de fédérer l’ensemble des parties prenantes pour assurer la réussite de l’université Paris-Saclay.

articles similaires
aujourd'hui
POPULAIRE