vendredi 22 novembre 2024
AccueilSociétéLes députés français s'accordent sur les pratiques des influenceurs

Les députés français s’accordent sur les pratiques des influenceurs

Au sein d’un Hémicycle plongé dans l’examen de la réforme des retraites, le député des Français de l’étranger Stéphane Vojetta (Renaissance) a profité de la niche parlementaire du Parti socialiste (PS) pour examiner une proposition de loi portée par le député du Calvados Arthur Delaporte. L’objectif de ce texte est de définir et d’encadrer l’activité des influenceurs, mais aussi de lutter contre les dérives de la publicité frauduleuse et des escroqueries financières.

Cette proposition de loi est la première à être examinée en séance publique, mais pas la seule. En effet, trois autres propositions de loi poursuivant le même objectif sont issues des rangs écologistes et « insoumis ». Cet intérêt grandissant des élus pour ces questions qui touchent un public habituellement éloigné des travaux parlementaires est illustré par les propos de l’écologiste Aurélien Taché, député du Val-d’Oise, et de Nadège Abomangoli (La France insoumise-Nupes), élue de Seine-Saint-Denis.

Le texte de Arthur Delaporte, adopté en commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale le 1er février, interdit la promotion sur les réseaux sociaux de produits pharmaceutiques, dispositifs médicaux et actes de chirurgie, ainsi que celle des placements ou investissements financiers. Il contraint également les influenceurs à signaler systématiquement que les pronostics sportifs, les jeux d’argent ou les inscriptions à des formations professionnelles sont réservés aux personnes majeures.

Le député du Calvados Arthur Delaporte a été surpris de l’ampleur prise sur les réseaux sociaux par une de ses interventions sur le sujet, début octobre 2022. Partagée par le chanteur Booba, cette vidéo a été vue par 300 000 personnes et a permis de sensibiliser un public habituellement éloigné des travaux parlementaires.

Avec cette proposition de loi, le député entend responsabiliser l’ensemble de l’écosystème et protéger les premières victimes des influenceurs, souvent des personnes en situation de précarité.

Mots-Clés: Stéphane Vojetta, Arthur Delaporte, Aurélien Taché, Nadège Abomangoli, Booba, Influenceurs, Publicité Frauduleuse, Escroqueries Financières.

articles similaires
POPULAIRE