mercredi 17 avril 2024
AccueilSociétéLa réforme fracassante des classes de collège : une rupture totale !

La réforme fracassante des classes de collège : une rupture totale !

Changements significatifs dans l’organisation des enseignements au collège

Avec l’introduction de groupes de niveau dans les classes, les nouvelles directives, publiées dans le Journal officiel, mettent fin à des semaines d’incertitudes concernant cette réforme. Initialement voulue par le premier ministre Gabriel Attal, mais nuancée par la ministre de l’Éducation Nicole Belloubet, cette réforme vise à diviser les classes en groupes en fonction des compétences des élèves.

En français et en mathématiques, les élèves de 6ème et de 5ème seront les premiers concernés à la rentrée 2024, suivis des élèves de 4ème et de 3ème en 2025. Les groupes pourront être regroupés pour des séquences d’enseignement allant d’une à dix semaines par an. Cette décision, qui fait des groupes la règle et des regroupements en classe entière l’exception, a été l’objet de débats au sein de la communauté éducative.

Alors que certaines études suggèrent que les regroupements par groupes ne sont bénéfiques que sur le court terme, Nicole Belloubet a réussi à imposer une perspective axée sur les besoins des élèves plutôt que sur leur niveau. La composition des groupes sera réévaluée tout au long de l’année pour tenir compte de la progression et des besoins des élèves, selon les nouvelles directives.

articles similaires
aujourd'hui
POPULAIRE