Trois jeunes fonctionnaires de Police secours ont perdu la vie dans un accident de la route survenu dans le Nord dimanche matin. Le conducteur de la voiture entrée en collision avec un véhicule de la police était sous l’emprise de l’alcool et du cannabis, a déclaré la procureure de la République de Lille, Carole Etienne, lors d’une conférence de presse donnée le lundi 22 mai. Cet homme et son passager étaient défavorablement connus de la police pour consommation de stupéfiants, usage d’alcool et outrages.
Une enquête est ouverte pour homicide et blessures involontaires. Les premiers résultats de l’enquête indiquent que le choc frontal, survenu sur une bretelle d’accès, serait dû au fait que la voiture tierce se serait engagée à contre-sens. Les policiers n’ont aucune faute à se reprocher, a confirmé le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, qui a rendu visite aux policiers du commissariat de Roubaix, dont dépendaient les trois victimes.
Deux hommes et une femme, âgés de 24 et 25 ans, ont perdu la vie dans cet accident tragique. Le président Emmanuel Macron a décrété qu’un discours d’hommage aux policiers serait lu dans tous les commissariats, brigades de gendarmerie, préfectures et sous-préfectures. Une minute de silence a déjà été observée en début de séance lundi après-midi à l’Assemblée nationale.
L’hommage aux fonctionnaires décédés se tiendra d’ici la fin de la semaine. Douze membres des forces de l’ordre ont perdu la vie ces quinze dernières années dans des accidents multi-meurtriers pour les forces de l’ordre. Les derniers en date étaient survenus le 11 avril dernier dans les Landes, coûtant la vie à deux gendarmes tentant de contrôler un véhicule roulant dangereusement à vive allure.
Mots-clés: accident de la route, police, alcool, cannabis, enquête, hommage, fonctionnaires de Police secours.