jeudi 13 juin 2024
AccueilSociétéEmeutes à Nanterre après la remise en liberté du policier ayant tué...

Emeutes à Nanterre après la remise en liberté du policier ayant tué Nahel




Rassemblement à Nanterre suite à la remise en liberté du policier ayant tué Nahel M.

Des centaines de personnes manifestent à Nanterre suite à la remise en liberté du policier auteur du tir mortel sur Nahel M.

Le 19 novembre 2023, plusieurs centaines de manifestants se sont réunis à Nanterre pour dénoncer la remise en liberté du policier ayant tiré sur Nahel M. lors d’un contrôle routier en juin dernier. Selon l’AFP, les manifestants ont exprimé leur mécontentement suite à cette décision judiciaire.

Rassemblement calme à l’appel de la mère de Nahel

L’appel à la mobilisation a été lancé par la mère de Nahel, et plusieurs centaines de personnes ont répondu à l’invitation. Malgré la colère et la tristesse, le rassemblement s’est déroulé dans le calme. Les manifestants ont pris la parole pour exprimer leur soutien à la famille de Nahel, ainsi que leur désaccord face à la remise en liberté du policier mis en examen pour meurtre.

Des témoignages poignants

Au micro, des amis de Nahel ont partagé des anecdotes sur le jeune homme et critiqué la décision judiciaire. Certains ont dénoncé le refus d’obtempérer comme motif récurrent des décès liés à des interventions policières. La libération du policier a été qualifiée d' »injustice incompréhensible » par les manifestants présents.

Appel à l’abrogation de l’article 435-1 du code de la sécurité intérieure

En référence à l’article du code de la sécurité intérieure (CSI), plusieurs manifestants ont brandi des pancartes appelant à l’abrogation de cet article de loi, adopté en 2017. Le député Thomas Portes, présent au rassemblement, a réitéré la volonté de son groupe, La France insoumise, d’abroger cet article régissant l’usage des armes par les forces de l’ordre.

Mobilisation citoyenne

La mobilisation, comprenant des habitants du quartier de Pablo-Picasso et des étudiants de la faculté de Nanterre, a mis en lumière le soutien de la communauté envers la famille de Nahel et la volonté de protester contre les décisions jugées injustes.

Mots-clés:

Manifestation, Nanterre, Nahel M., remise en liberté, policier, tir mortel, meurtre, contrôle routier, désaccord, abrogation, article 435-1, code de la sécurité intérieure, mobilisation, communauté, injustice.


articles similaires
aujourd'hui
POPULAIRE