samedi 23 novembre 2024
AccueilSociétéDécouvrez le film qui vous fera enterrer votre chat dans le jardin...

Découvrez le film qui vous fera enterrer votre chat dans le jardin : « Le Dictateur » de Charlie Chaplin, à voir en famille !

Comment initier les enfants à l’histoire du nazisme ? Le cinéma peut être une réponse, pour peu que l’on choisisse des films adaptés à leur âge. Le chef-d’œuvre de Charlie Chaplin, Le Dictateur, est une excellente porte d’entrée pour les enfants à partir de 9-10 ans. Sorti en 1940, ce premier film parlant réalisé par le Britannique dénonce le délire totalitaire hitlérien à travers l’histoire d’un barbier juif amnésique qui découvre, après avoir passé vingt ans à l’hôpital, que son pays est tombé aux mains du dictateur Adenoïd Hynkel, sosie d’Hitler. Pour que les enfants comprennent la portée politique et satirique du film, mieux vaut attendre qu’ils aient pris quelques cours sur le sujet et vu des images d’époque. Les scènes parodiques en seront que plus savoureuses. La version française actuellement proposée est suffisamment soignée pour qu’on fasse une entorse à la règle de la VO.

Pour comprendre ce que signifiait être juif en Italie pendant la seconde guerre mondiale, La Vie est belle de Roberto Benigni est une histoire d’amour touchante qui peut être regardée à partir de 8 ans environ. Guido, libraire et père de famille, doit faire face aux persécutions du fascisme qui se resserrent autour de lui et de sa famille. Tout en évitant l’édulcoration, le film ne montre les violences subies que de façon suggérée, préférant se concentrer sur les blagues inventées par Guido pour rendre le quotidien plus léger à son fils Giosué. Un conte qui tire des larmes aux cœurs les plus secs.

Mots-clés: cinéma, enfant, histoire, nazisme, Le Dictateur, Charlie Chaplin, La Vie est belle, Roberto Benigni, persécutions, fascisme, Hitler.

articles similaires
aujourd'hui
POPULAIRE